Aviron Maisons Mesnil
ayant pratiqué le sport santé pendant la saison 2023-2024
Comment as-tu entendu parler d’aviron et de sport santé ?Je souffrais d’une hernie discale et mon ostéopathe m’a conseillé de faire du sport et plus particulièrement de l’aviron. Venant de m’installer à Sartrouville, j’ai recherché les clubs autour et j’ai pu découvrir le site internet du Ceramm, précisant proposer l’aviron santé. Je me suis présentée au stand lors du forum des associations en septembre 2023 et ai pu y rencontrer Patrick. Cela tombait bien puisque ce dernier anime cette activité au Ceramm avec Paul-Marie P. |
Que t’a apporté l’aviron en sport santé ?
Plus de maintien dans mes postures. Et aussi, comme je ne pratiquais pas de sport avant, j’ai gagné en confiance dans mon corps pour aborder les gestes de mon quotidien et ceux de mon activité professionnelle. Par exemple, je porte mieux ma fille en bas âge.
Cette activité physique est venue en complément des soins de santé qui font partie de ma rééducation. Je sens une réelle différence un an après, je me sens mieux dans mon corps.
As-tu envie de continuer ?Oui, j’ai envie de progresser dans la pratique de l’aviron en sortant du cadre sport santé. Ceci pour deux raisons
|
Qu’as-tu envie de dire à quelqu’un qui aurait une pathologie et qui hésiterait à venir à l’aviron santé ?Tout d’abord, qu’il ne faut pas avoir peur d’aller affronter ses limites ! Et surtout que cette personne peut se fier à l’écoute des coachs sport santé du Ceramm ! Patrick et Paul-Marie sont très attentifs aux particularités de chacun(e) et donc ils apportent une transition très douce vers le sport, dans une ambiance familiale. Ils m’ont accompagnée, à mon rythme, ce qui m’a rassurée dans le choix de continuer dans le cadre du sport santé ou d’aller plus loin avec les autres rameurs du club. Bien que de me mettre à la pratique d’un sport m’ait toujours plus ou moins tenté, je n’avais jamais osé entrer dans des clubs / centre de fitness / sports en salle car j’avais peur d’être laissée de côté et de me trouver ridicule par mon niveau frôlant le zéro face à des expérimentés. Au Ceramm, l’écoute et l’accompagnement de Patrick et de Paul-Marie durant les séances d’aviron santé m’ont réconciliée avec la pratique du sport ! |
La démarche Sport santé du Ceramm vise à accueillir des personnes atteintes d’une affection de longue durée (obésité, diabète, cancer, cardiopathie...), conformément au décret N°2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant.
Son objectif est:
- D’améliorer leur qualité de vie
- De leur permettre, après une période de remise à niveau physique,
- de (re)trouver une pratique sportive normale en club, afin de faciliter leur insertion dans la société en créant du lien social-De contribuer à modifier leur hygiène de vie afin de réduire les risques de récidive
Cette démarche commence à partir d’une prescription d’un médecin traitant ou d’un hôpital via un certificat médical indiquant l’aptitude à pratiquer une activité Sport Santé ainsi que la pratique de l’aviron avec des recommandations ou contre-indications.
Nous proposonsaux patients concernés une activité physique, adaptée, régulière, progressive, individualisée et sécurisée dans nos locaux ou l’extérieur (2 à 3fois par semaine).
Cette activité physique se fait dans un premier temps exclusivement au sol via des exercices appropriés (ex: marche, exercices de renforcement musculaire, etc.), et au moyen de matériel adapté: rameurs (ergomètres), vélos indoor, appareils de renforcement musculaire, etc.
Dès que l’état de santé du patient le permet, elle se fait sur l’eau dans un bateau approprié pour apprendre les bases techniques de l’aviron avec l’objectif final de devenir un adhérent Ceramm comme les autres pratiquants de l’aviron loisirs.
Afin de mesurer la progression du patient, nous effectuons régulièrement des tests de référence en lien avec la pathologie concernée et les recommandations du corps médical.
Le Ceramm a obtenu la certification «Prescri’forme» de l’Autorité Régionale de Santé (ARS) de l’île de France et est identifié comme un des rares clubs pratiquant l’aviron santéen Île de France. Il a 2 éducateurs sport santé qui ont été formés et habilités Sport Santéet accueille tous les ans 4 à 5 patients.
Pour la saison 2024-2025, nous encourageons vivement tous les adhérents du Ceramm à communiquer auprès de leur entourage et lors des forums de la rentrée de septembre sur cette démarche pour renforcer notre équipe Sport Santé au niveau de ses patients. Le club recherche également un 3eme éducateur pour pouvoir intervenir en cas d’absence des 2 éducateurs actuels, notamment pendant les périodes des congés scolaires.
La Charte de notre activité est à découvrir ici