Le CERAMM propose une activité sport santé : N'hésitez pas à relire le descriptif dans l'article L'AVIRON SANTÉ : UNE ACTIVITÉ ACCESSIBLE ET BIENFAISANTE
Aujourd"hui nous recherchons des bénévoles pour étoffer l'équipe des encadrants. Pour vous donner envie, voici les interviews croisées de Patrick A. et de Paul-Marie P.
![]() |
Pourquoi être devenu coach sport sante ? Cette nouvelle activité me permettait, tout en étant en retraite, de continuer à me sentir utile pour la société. Comment tu souhaites décrire la démarche Sport Santé au sein du Ceramm ? L’objectif de notre démarche sport Santé est d’accueillir conformément à un décret de loi des personnes souffrant de pathologies de longue durée du type obésité, diabète, cancer, cardiopathie dans le but :
Les pathologies des patients que nous avons traitées sont variées (cardiopathies, covid long, obésité, cancer du sein, cancer du foie, tumeur au cerveau, endomestriose, fibromyalgie, lombalgies, rhumatismes). |
Pourquoi être devenu coach sport sante ? Je m'étais inscrit au Ceramm mais j'avais mal au dos suite à une opération de hernie discale et je n'étais pas en bonne condition physique. Il m'a été conseillé d'aller voir Patrick. Ce dernier m'a coaché pour du renforcement musculaire et, de fil en aiguille, m'a proposé de succéder à Anne H. qui ne pouvait plus poursuivre cette activité de coach aviron santé. Comment tu souhaites décrire la démarche Sport Santé au sein du Ceramm ? Déjà, c'est fabuleux comme démarche ! Proposer l'aviron santé permet à certaines personnes, qui n'en ont pas eu l'occasion avant, d'accéder au sport. Cette activité permet aussi de sortir des patients de leur suivi médical, de leur autoriser une pause dans un parcours de soins dans lequel ils ne sont environnés que par des personnels de santé. Ou encore, de reprendre confiance pour participer à une activité collective. Personnellement, l'aviron santé m'a remis en selle physiquement. Seul, je n'aurai peut-être pas fait autant d'efforts. |
![]() |
Concrètement, tu fais quoi ?
Patrick : En général, dans un premier temps, on reste au sol via de la marche à pied, des exercices de renforcement musculaire, l’utilisation de rameurs (ergomètres) et de vélos indoor., puis dès que l’état de santé du patient le permet, nous allons sur l’eau dans un bateau adapté pour apprendre les bases techniques de l’aviron.
Paul-Marie : Nous commençons par évaluer les capacités de l'adhérent pour lui proposer des exercices adaptés. Pour moi, c'est très important de donner envie au patient de pratiquer l'aviron, qui n'est pas simple et qui a des contraintes, donc je cherche le plaisir dans le contenu de la séance. Nous donnons aussi un cadre de régularité et de progrès dans l'effort. Concrètement, les exercices se font sur l'ergomètre, passent par du renforcement musculaire ou en ramant de façon adaptée. Je propose des séances collectives tout en personnalisant et en individualisant chaque exercice à la pathologie de l'adhérent.
Qu’as-tu envie de dire à un adhérent qui souhaiterait vous rejoindre en tant que coach ?
Patrick : Cette activité est très motivante lorsqu’on constate les progrès de nos patients et lorsque guéris ils arrêtent le Sport Santé pour devenir un adhérent du club comme les autres.(lire l'article Sport Santé - A la rencontre d'Emilie)
Paul- Marie : Etre coach aviron santé est très gratifiant car nous participons au bien-être de personnes. Bien sûr, nous ne pouvons pas les guérir mais nous les voyons progresser ! J'aime contribuer, dans la bonne humeur, à faire oublier un quotidien médical pas toujours drôle. Cela me plait d'etre le bout en train du groupe ! Et puis, c'est une occasion pour moi de m'entrainer et de prendre du plaisir en groupe !
En coeur : Et plus nous serons nombreux, plus nous pourrons répartir entre nous les 3 séances par semaine que nous proposons et ainsi prévoir nos vacances sans pour autant annuler des séances !
Contactez Patrick A. si vous êtes intéressés !