Aviron Maisons Mesnil
A quoi peuvent donc bien servir ces jolis tissus, accrochés en ribambelle au club ?
Comme vous le savez, nos bateaux sont fragiles et méritent un soin attentionné.
Ces torchons ont deux objectifs
- Nettoyer les coques suite à la sortie sur l’eau, pour enlever les traces de résidus déposés par l’eau de la Seine. Ainsi la peinture ou le vernis de nos bateaux dure plus longtemps. Certains diront que vous gagnerez en vitesse de glisse !
- Nettoyer les rails des coulisses. En effet, les allers et retours de la sellette dans les rails créent un fort dépot qu’il convient d’enlever pour la sortie suivante. Une bonne pratique est de prendre les plus anciens des torchons, ainsi vous ne risquez pas de “pourrir” les plus beaux, à réserver pour les coques.
Evitez de faire tomber ces précieux torchons par terre, car pleins de gravier ou de grains de sable, ils risqueraient de rayer le vernis ou la peinture des coques !
Accrochez-les pour les faire sécher, ils seront d’autant plus efficaces pour les prochains rameurs !
Beaucoup de nos pelles ont été retirées du service en novembre dernier pour être réparées.
Le mauvais temps a longtemps contrarié tout chantier de réparation sur les bateaux comme sur les pelles.
A la venue du printemps, François et Claude ont démarré les travaux sur les bateaux, comme une yolette et les skiffs, avec l'appui de Guillaume et Alain, ce qui permet un stage de perfectionnement pour les adultes et une rentrée dans de très bonnes conditions !
Puis, François s’est attaqué à la rénovation des pelles.
Le mois d'août, ensoleillé, lui a permis de travailler dans de bonnes conditions ! Après plus de deux semaines, il arrive au bout de la trentaine de pelles abîmées ou usées.
Pour chaque pelle, il faut compter un jour de préparation, masticage et ponçage et neuf jours pour la peinture, car nos trois couleurs appellent chacune trois couches ! Un travail colossal !
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la ponceuse, amie du renovateur de pelles | un trou à boucher au mastic epoxy | une pelle à poncer pour peinture | le petit rouleau pour un travail minutieux |
Tout sera prêt pour la rentrée, avec le souhait que les consignes de manipulation soient bien suivies et que chacun se montre précautionneux pour préserver ce patrimoine si bien entretenu.
Et puis, s’il y avait quelques volontaires pour rejoindre le groupe réparation, ce ne serait pas de refus !
Ces deux objets contondants sont nettement plus résistants que nos bateaux. Tous les impacts sur le 2x blancs ont été occasionnés lors de mauvaises manipulations |
N’hésitez pas à vous entraider pour manipuler les bateaux ! Par ailleurs, si vous un peu de temps en fin de sortie, n’hésitez pas à vous rapprocher de Guillaume, Claude ou François, ils seront heureux d’avoir de l’aide dans les multiples menues réparations qui peuvent se faire à quatre ou six mains en moins d’une heure : changement de rail, déplacement d’un bateau, montage ou démontage de portants, ... |
Manipulation du Bateaux dans le Hangar
Préparation de bateau
Transporter les différents types de bateau
Soins apportés au matériel
Pelles correctement posées sur le ponton
Embarquement et débarquement
Particularité des pelles en couple
Débordement et abordage