Mille Mercis notamment à Patrick, Paul-Marie et Jacques !
Débuter l'aviron dans un programme standard n'était pas envisageable en raison d'un problème de santé touchant les articulations. Difficile de faire revenir une yolette pour débarquer un rameur !
Pourtant, l'aviron, non traumatique et mobilisant pratiquement tout le corps, est idéal comme sport et de surcroît se pratique à tout âge. Sans compter le superbe cadre arboré dans lequel se niche le Ceramm !
Grâce aux trois sus-mentionnés, il fut pourtant possible de ramer lors de la saison 2024-2025 dans le cadre de l'activité sportive adaptée, autrement dit le Sport Santé. Patrick dirige celui-là et personnalise l'accompagnement. Leur bienveillance à tous les trois est notable et leur « coaching » m'a permis de progressivement aller de plus en plus loin -je ne l'aurais pas fait toute seule- sans jamais forcer, pour ainsi accroître mon endurance. Au passage, leurs conseils ont entraîné l'amélioration de ma technique bien que celle-là soit encore à mille lieues de l'idéal ! Il n'en demeure pas moins que s'approcher du bon geste se traduit par un bateau qui glisse sensiblement plus vite sur l'eau... Ce qui rend l'aviron de plus en plus amusant avec le temps !
![]() |
![]() |
Par ailleurs, les séances adaptées de mise en condition physique contribuent aussi à l'amélioration de la santé. Je n'aurais toutefois pu participer qu'à quelques-unes de celles-là. L'entraide et les conseils d'autres membres du Club restent également fort appréciables et traduisent le constant esprit d'équipe bien spécifique au Ceramm.
D'où ce texte pour exprimer avec ferveur ma reconnaissance aux Educateurs Sport Santé et plus généralement à tous !
Hélène G., ici avec Lorraine, Patrick et Marc