VAIRES – LE CERAMM EST DANS LA COURSE !
Si l’année d’aviron devait faire l’objet d’un film d’action, la compétition « des zones » en serait le dénouement – protagonistes enfin réunis au même endroit pour s’affronter, lumière intense, rythme trépidant, stress qui monte...
C’est exactement ce qui était au programme des championnats interrégionaux, dit « des zones » des 13 et 14 juin, qui se sont déroulés dans le magnifique bassin olympique de Vaires sur Marne pour la zone Nord-Ouest, dont dépend l’Ile de France. Les quatre jeunes de la section compétition, Apolline, Baptiste, Marie et Raoul sont venus porter haut les couleurs du CERAMM en pair-oars (2-) dans la classe d’âge J17 et défier les bateaux de pas moins de 42 autres clubs de tout le quart Nord-Ouest de la France.
L’enjeu de ce championnat ?
Un titre de champion interrégional, bien sûr, mais surtout - la qualification pour le championnat de France pour les 6 meilleurs bateaux de chaque catégorie ! Apolline, Marie, Baptiste et Raoul abordaient cette compétition avec le sérieux attendu sans pour autant manifester trop de fébrilité ou de nervosité - concentration, discipline, confiance, voilà les valeurs enseignées toute l’année par Romain et on pouvait voir sur leur visage toute la détermination qu’ils avaient de donner le meilleur d’eux-mêmes dans cette compétition.
Samedi, c’était les séries qualificatives. D’abord Baptiste et Raoul, qui ont démontré toute la motivation à se battre dans une compétition au niveau élevé et décrochent le 7e temps au général, synonyme de qualification pour les demi-finales et surtout aux portes de la finale avec 1 place à gagner lors de ces demies. « Vous serez les chasseurs, demain !» les encourage Romain !
De leur côté, Marie et Apolline, au terme d’une belle bataille, terminent 2e de leur série et 3e au classement général. Très encourageant avant d’affronter le « repêchage » le dimanche matin, avec cette fois le statut de « chassées » comme leur dit Romain. Pêche ou chasse, on laissera les plus experts juger, mais en pratique, il s’agissait d’une demi-finale unique, avec 4 places à gagner pour la finale.
| Dimanche, c’est avec un esprit conquérant que nos 4 jeunes se retrouvent dès 7:00 au CERAMM et repartent pour le bassin de Vaires. A nouveau, ce sont les garçons qui ouvrent le bal et se qualifient pour la finale B, avec un petit pincement au cœur de ne pas avoir conquis leur place en finale A, synonyme de participation au championnat de France en juillet. Ils repartent néanmoins avec courage, surmontant leur déception et finissent avec brio leur première finale en championnat régional. Bravo à Baptiste et Raoul, volontaires, courageux, résilients, ils ont acquis beaucoup d’expérience dans ce championnat. | ![]() |
![]() |
Pour Marie et Apolline, le « repêchage » est remporté haut la main, ce qui leur donne l’accès à la finale, la confirmation de leur statut de 3e pour la finale de l’après-midi et aussi - le ticket pour les championnats de France ! Avec ce regain d’énergie, elles ont abordé la finale avec une seule idée en tête : repartir avec une médaille ! |
![]() |
Après une course intense et très engagée, elles finissent effectivement sur le podium, avec une magnifique médaille de bronze et l’envie d’aller encore plus loin la prochaine fois ! Bravo à eux quatre pour cette année couronnée de succès, bravo à notre coach Romain d’avoir construit avec les filles et les garçons un projet motivant et réussi !
Un immense merci aussi à Thomas B., dont la présence bienveillante, ces deux jours encore, apporte tant aux 4 jeunes compétiteurs, prodiguant ses conseils à terre et sur l’eau depuis la berge, zigzaguant entre les autres coachs à vélo et finissant une nouvelle fois à peu près aphone à force de les encourager en course ! |
![]() |
Sans oublier non plus Paul J.F. qui était aussi présent pendant la compétition, avec l’équipe d’organisation en bateau de sécu.
Une séance d’initiation pleine d’enthousiasme et d’apprentissage
Mercredi 22 avril, le CERAMM a eu le plaisir d’accueillir 19 adolescents de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi, accompagnés de leurs trois animateurs du SIVOM, pour une matinée découverte de l’aviron. Cette activité s’inscrivait dans le cadre des programmes scolaires organisés par la communauté de communes, et mobilisait une dizaine de bénévoles du club, dont Amina, Anne, Hélène, Marie L., Claude, Paul, Michel, Alain, Patrick, ainsi que Laurent B., notre président.
![]() |
Romain, notre entraîneur, a su transmettre avec passion les gestes essentiels de l’aviron et les valeurs de ce sport d’équipe pratiqué en pleine nature. Après les consignes de sécurité, mises en pratique sur le ponton, cinq équipages ont été constitués, chacun embarquant à bord de yolettes |
.
![]() |
Le bras de la Seine, long de 2 km et récemment dégagé, a offert un cadre enchanteur et propice à l’apprentissage. Malgré le vent qui empêchait de quitter le bras, celui-ci, praticable dans les deux sens, a permis aux jeunes de progresser rapidement. D’abord en ramant deux par deux, puis trois par trois, les apprentis rameurs ont finalement réussi à ramer tous les quatre ensemble sur chaque yolette. Quelques enchevêtrements et heurts de pelles ont ponctué la séance, mais globalement, ils se sont fort bien débrouillés. | ![]() |
Après environ 1h30 sur l’eau, les équipages sont revenus au ponton dans la bonne humeur. Tous ont participé au portage, au lavage et au nettoyage des bateaux et des pelles, avant une discussion de groupe qui a permis de constater la satisfaction générale des jeunes et, pour certains, l’envie de poursuivre l’aventure au CERAMM.
Accueillir des jeunes du SIVOM permet à notre club de remplir un rôle éducatif et citoyen, de dynamiser ses effectifs, de renforcer son ancrage territorial et de participer activement à l’épanouissement des jeunes de la communauté. Peut-être reverrons-nous bientôt certains d’entre eux parmi nos nouveaux licenciés !
Un grand merci au SIVOM pour sa confiance et son implication dans cette belle initiative, ainsi qu’à tous les bénévoles du CERAMM pour leur engagement et leur accueil chaleureux.
Dimanche 5 avril se tenaient les Régates de Versailles, dans le parc historique du Château de Versailles.
Organisées tous les deux ans par le Cercle Nautique de Versailles, cet événement sportif a rassemblé 35 clubs et près de 1 500 rameurs venus de toute la France.
Pour cette édition, le CERAMM était engagé sur 2 bateaux de la section Jeunes :
- Clémence en 8 de couple avec le bateau du département des Yvelines en J14 sur 1000m
- Marie, Apolline, Raoul et Baptiste en 4 de couple mixte en J16 sur 1500m.
Les conditions d’apprentissage étaient – selon les termes de Romain ! – optimales : du vent, des vagues et des bateaux au niveau relevé tout autour de nous !
C’était donc l’occasion de se tester en conditions réelles de course. Pour le 4x cadets, c’était aussi leur première course ensemble, une étape importante avant d’aborder la suite de la saison.
| Les épreuves de qualification se sont déroulées le matin, permettant à Clémence et son équipage de se qualifier pour la finale de l’après-midi. | ![]() |
![]() |
Marie, Apolline, Raoul et Baptiste ont terminé 11e au classement de leur catégorie, insuffisant pour se qualifier pour la finale, mais avec beaucoup d’enseignements pour les prochaines compétitions. |
Avec le soleil revenu en fin de matinée et après un agréable pique-nique printanier sur le bord du grand canal, ce furent les finales. Le 8x de Clémence a participé avec cœur et détermination et finit avec une honorable place, qui permet là-aussi de tirer des leçons pour les courses à venir.
![]() |
Au final, une belle journée pour tous, beaucoup de beaux souvenirs et certainement tout plein de pistes à creuser pour notre coach Romain ! Une mention toute particulière à Hugues, lui-aussi en J16, qui ne ramait pas mais a suivi toute la journée, porté les bateaux, monté, démonté, encouragé… Un bel exemple de solidarité pour le club ! | ![]() |
Merci à dplb pour les beaux clichés de nos rameurs !
Le 14 mars dernier, Clemence, du CERAMM, a réussi avec une équipe de jeunes filles de 11 à 14 ans, le record de France des 100 kms Large Team sur ergo, organisé par le Comité Départemental des Yvelines (CDAY) !

![]() |
De 10h à 18h30, 13 minimes filles se sont relayées pour remporter ce fabuleux défi collectif ! En termes de stratégie, les 12 premières relayeuses assuraient 10 relais de 769 mètres et la 13ème relayeuse, 9 relais de 769 mètres + un dernier relais de 799 mètres. Clemence assuré avec une moyenne de 2’21 au 500m sur l’ensemble de ses relais ! |
![]() |
Bravo aux Yvelinoises, aux organisateurs et tous les parents venus encourager !
A vos agendas !
Comme depuis le début de l'année, Romain propose un stage ouvert à tous les adhérents chaque première semaine des vacances scolaires.
- Le prochain stage se déroulera du 20 au 24 avril et les inscriptions sont ouvertes (lien : Stage de printemps - Avril 2026)
- Pour tous les adhérents du CERAMM
- Pour tout jeune entre 11 et 17 ans, non adhérent et souhaitant découvrir notre magnifique sport – Parlez-en autour de vous !
- A noter que le club accueillant un groupe d'enfants du SIVOM, le mercredi 22 avril matin, les inscriptions ne sont pas possibles sur ce créneau.
L'offre s'étoffe avec les dates suivantes :
- Un stage de perfectionnement est organisé en préparation de la compétition des Masses. Il se déroulera en présentiel sur la base de Léry Poses, n’hésitez pas lire l'article. Les inscriptions sont closes.
- Un stage est organisé en juin en partenariat avec le lycée de l'Ermitage, du 22 au 26 juin, réservé à nos jeunes adhérents et des ados, non adhérents, souhaitant pratiquer un sport pendant la fermeture des établissements scolaires. Lien d'inscription
- Horaires de 9h à 12h, puis de 14h à 17h
- Adhérents : 30€ par demi-journée - 60 € /j - 250 € la semaine
- Non Adhérents : 40€ par demi-journée - 80 € /j - 300 € la semaine
annulé pour cause de canicule
- Enfin, Romain accueillera des stages tout le mois de juillet, tout rameur du CERAMM ou extérieur souhaitant découvrir notre pratique.
- Stage été - 1- du 29 au 03 juillet - annulé en raison du championnat des J16
- Stage été - 2 – du 06 au 10 juillet Lien d'inscription
- Stage été - 3 – du 13 au 17 juillet - annulé faute d'inscrits
- Stage été - 4 – du 20 au 24 juillet Lien d'inscription
- Horaires de 9h à 12h, puis de 14h à 17h
- Adhérents : 30€ par demi-journée - 60 € /j - 250 € la semaine
- Non Adhérents : 40€ par demi-journée - 80 € /j - 300 € la semaine
C'est le moment de faire du bruit et de la pub dans votre entourage : adultes, jeunes... nos futurs adhérents seront peut-être parmi les heureux participants à ces stages plutôt orientés découverte.
Ces stages concernent jeunes et adultes : inscriptions sur sportEasy, equipe club, en parallèle de vos paiements sur les liens ci-dessus.
- Et enfin pour clore la saison, le stage de Perfectionnement Adultes pour nos adhérents, se déroulera du 28 au 30 août. Lien d'inscription
Ce stage est l’occasion de progresser en technique et également de renforcer notre sécurité en proposant :
- Des séances de chavirage.
- Lors de sa clôture, le passage de brevets adaptés aux participants.
Il est de plus une belle occasion de convivialité entre rameurs - lire l'article sur l'édition 2025.
Programme :
- 10h - 1ère séance
- Déjeuner, sieste
- 14h - visionnage et debrief des vidéos
- 15h – 2ème séance
- Dimanche : après-midi consacrée au passage des brevets, par rotation si beaucoup de passages à organiser
-
Ce programme pourra être adapté en fonction de la demande des rameurs et de leur nombre.
Détails pratiques :
- Encadrement bénévole et professionnel : Carole, Guillaume et Romain
- Maintien du stage sous condition d’un ratio de 1 encadrant (Educateur ou Initiateur) minimum pour 10 rameurs
- Minimum de 10 participants inscrits
- Forfait de 60 euros le stage
Ce stage ne concerne que les adultes : inscriptions sur sportEasy, equipe adultes, en parallèle de vos paiements sur le lien ci-dessus.
Nouveauté, il se terminera en apothéose par le challenge interne, 3ème édition
Le challenge interne est ouvert à tous les adhérents : un bon moyen pour nos jeunes de faire leur rentrée sportive après le break des congés estivaux !
Inscrivez-vous sur SportEasy ! Équipe club : LIEN
















