Aviron Maisons Mesnil

Le Match des Yvelines s’inscrit dans la politique de développement de l’aviron dans le département, par la recherche d’une confrontation à haut niveau et par l’intégration du plus grand nombre. La parité entre les courses femmes et hommes, entre les jeunes et les adultes, l’égalité de points attribués aux débutants et aux chevronnés visent à promouvoir l’aviron en s’appuyant sur toutes les catégories de ses pratiquants.
Plus particulièrement, le Match vise à mettre en valeur le travail collectif au sein de chacun des clubs et l’implication de l’ensemble de l’effectif dans le résultat. C’est une belle expérience dans un cadre exceptionnel.
GRANDS PRINCIPES DU MATCH
- Chaque catégorie est représentée par son bateau-roi : huit masculin, quatre de couple féminin, yolette compétiteurs débutants.
- Toutes les courses sont disputées sur la même distance, 1 000 mètres.
COURSES
- Quatre de couple avec barreur minimes filles (J14)
- Huit de couple minimes garçons (J14)
- Quatre de couple cadettes (J16)
- Huit de pointe cadets (J16)
- Quatre de couple juniores (J18)
- Huit de pointe juniors (J18)
- Quatre de couple seniores
- Huit de pointe seniors
- Quatre de couple femmes vétérans
- Huit de pointe vétérans
- Quatre yolette de couple femmes
- Quatre yolette de couple hommes
Nota : Les rameurs qui ont participé à un championnat ou critérium, national ou régional, ou ayant déjà gagné l’épreuve de yolette, ne peuvent pas y concourir.
1er juin 2025 sur le magnifique bassin de Versailles
Horaires de l’avant programme
N° course |
Horaire |
Catégorie |
5 |
10h 30 |
4YX+ F |
6 |
10h 45 |
4X- VF |
7 |
11h 00 |
8+ VH |
8 |
11h 15 |
4YX+ H |
Il faut prévoir d’être au moins 2h avant la première course sur le bassin pour monter les bateaux, s’échauffer et monter au départ. Comptez ensuite le temps de chargement de la remorque, le retour et de décharger la remorque au club. Ce qui vous libère au plus tôt à 15h.
Merci aux rameurs inscrits pour montrer que nous sommes là !
Nous aurons 2 yolettes hommes, 1 yolette femmes et 1 4x femmes..... soit 5 rameurs et rameuses de plus que l'an dernier !
Allez le CERAMM !
Pour vous donner envie, l'équipe 2024 !

Les championnats de France longue distance 2025 se sont déroulés le week-end des 1er et 2 mars derniers, sur le bassin du Breuil à Mâcon, un site emblématique qui a accueilli plus de 2435 rameurs venus de toute la France.
S'affrontaient sur 8 km, des J18, seniors et masters.
Parmi eux 2 équipages du Ceramm
- 4x mixte avec Guillaume B, Carole M., Nicolas S. et Gloria V.
- 4x hommes avec Frederic B., Amaury D., Fréderic M. et Didier G.
Interviewés avant et après cet évènement, ils vous partagent leur ressenti :
Gloria : Très envie de découvrir Mâcon, l’ambiance et de faire une belle course ! Carole : Vraiment très heureuse de participer à un Championnat de France en tant que master. Un beau projet qui nous a poussé à plus de rigueur et de régularité dans notre entrainement. Hâte de voir ce que cela va donner sur le bassin de Mâcon ! Guillaume : Envie de me faire plaisir avec un bel équipage motivé par la course... Nicolas : Gros gros challenge, va falloir se surpasser ! Fred B : On s’est entrainé pour ça, alors maintenant on y va !
Amaury : Un bon stress positif avant les championnats dans une ambiance de franche camaraderie sympathique. Didier G. : C’est vraiment une joie de participer à ce projet collectif traversé de temps à autre par un sentiment surréaliste en me demandant “mais qu’est-ce que je fais là. C’est un championnat de France !?!" Ce mélange est finalement stimulant et je sais que j’en ressortirai en ayant appris quelque chose. |
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Fred M : Ça passe crème ! |
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Fred M : C’est pas passé crème ! |
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Gloria : Mâcon, c’est un coup de boost, j’ai qu’une envie, de recommencer ! Carole : Bon, ben, on sait pourquoi on s’entraine et qu’on va continuer à s’entrainer ! Super expérience ! Guillaume : Content d’avoir pu partager cette belle et difficile expérience avec ce bel équipage. C’est aussi la difficulté qui nous fait progresser et nous rendra meilleurs pour les prochaines fois.... Nicolas : Du soleil c’est bien, un peu trop de virages et du vent qui rendent difficile de trouver des sensations mais content de notre temps au final ! Fred B : On a gagné en expérience et on sait ce que l’on doit améliorer : la cohésion, la discipline, les réglages, la technique et le bateau... bref un peu tout ... Allez, dans les 4 premiers dans 3 ans ! Amaury : Maintenant qu’on est venu et que le bassin a été vu, grosse envie de revenir à Mâcon pour vaincre ! Didier G. : Maintenant, les repères sont pris pour l’année prochaine et nous connaissons ce que nous avons mal fait. Reste juste à travailler et à s’améliorer. Facile ! |
En termes de résultats, pour une première compétition de ce niveau et sur cette distance, nos rameurs peuvent être fiers et avoir une référence pour une prochaine fois
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Ce beau projet n’aurait pas pu voir le jour sans les encouragements à oser de Jean-Philippe ainsi que son programme d’entrainement à distance, le soutien du club et nos conducteurs, en particulier merci à Guillaume pour avoir tracté la remorque.

Le Ceramm y était !
Sur l'impulsion de Jean-Philippe, notre coach malheureusement blessé, Carole M. et Thomas B. se sont inscrits au championnat de France Indoor 2025 qui se déroulait les 31 janvier et 1er février derniers !
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Pour Carole, le premier défi à relever était d'être au niveau poids léger, ce qui impliquait de débuter un régime au moment de la dinde de Noël et de la buche glacée ! Dry January oblige aussi ! 4 semaines d'attention et 3,5 kg perdus, elle était fin prête pour affronter l'arène de la salle Charpy, au stade Charléty de Paris dès le vendredi soir, journée des 500 mètres. |
Grosse organisation ce championnat Indoor, 110 ergomètres d'échauffement, des courses regroupées avec 80 partants, une chambre d'appel avec des numéros au sol pour se placer, une arrivée des concurrents avec la musique à plein tube... une arène moderne où les spectateurs hurlent les encouragements .... de quoi perturber le plus concentré des rameurs !
Sur 500 m, Carole se classe 5eme de sa catégorie, avec un temps de 1'53.9, derrière une championne toulousaine extraterrestre qui aligne 1'45.1 ! Après cette première expérience du 500, Carole rempile le samedi avec le 2000 m. Grâce aux conseils du coach, elle reste concentrée sur sa moyenne et parvient à se hisser à la 8eme place, avec 8'17.8, la même toulousaine remportant l'épreuve en 7'39.1 ! |
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Place aux jeunes et surtout à Thomas, en J17-18, sur cette même distance de 2 000 m. Après ces dernières semaines d'entrainement très régulier et sérieux, grâce au programme envoyé par Jean-Philippe, il est prêt à affronter les 30 concurrents au départ, prêts à tout donner. Thomas bataille ferme et lâche toute sa détermination et ses forces tout au long du parcours pour finir en 6'47.7, à 40" sur champion de France de la catégorie. |
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Une belle expérience de faire une course dans cette ambiance chaude bouillante qui fait perdre ses repères !Et si nous étions plus nombreux l'année prochaine ? Qui aura envie de tenter cette expérience ?

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages viennent de France entière et même de l’étranger, ils embarquent sur des yolettes qui s’élancent en course à intervalles réguliers.
La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux ; elle allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.
Un équipage du CERAMM était engagé le 19 janvier dernier et a pu découvrir le parcours qui traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette. |
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Claude L., Christine M., Gloria V., Nicolas S. et Nicolas C. ont apprécié cette épreuve, surtout quand enfin le parcours passe à l’allure supérieure grâce au courant !! Ils se classent 9eme sur 21 en catégorie mixte avaec un temps de 2h24' !
Regardez ci-contre la différence d'allure contre courant et avec le courant ! |
Bravo !

TDR ou Tête de rivière
La tête de rivière est un exercice particulier de la préparation hivernale des competiteurs en aviron... elle se fait plutôt en bateau court pour évaluer la performance des rameurs en début de saison. Elle se déroule en effet sur une distance longue qui permet d'évaluer le niveau de condition physique générale du rameur, en particulier ce qui compose 80% des qualités physiques d'un rameur : l'endurance.
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Quizz : qu'est-ce que signifie bateau court ?
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La tête de rivière est une course contre la montre. Ainsi les équipages se lancent les uns après les autres suivant les intervalles de temps bien définis, ici, ce 24 novembre 2024, à Meulan, toutes les 30 secondes. Les rameurs n'ont donc pas de bateau bord à bord avec qui se battre, et se retrouvent seuls avec leurs sensations et un chrono à atteindre !
Les distances nationales de têtes de rivières varient entre 2000 m et 12 000 mètres. Ici, à Meulan, les rameurs se sont avalés 4500 mètres.
C'est une course particulière à gérer car il faut prendre des virages sur un bassin méconnu, gérer son effort sur une distance inhabituelle et enfin, les conditions météo peuvent évoluer au fur et à mesure, rendant difficile la comparaison des résultats, les départ n'étant pas simultanés.
Bref un magnifique défi qu'ont relevé des rameurs adultes pour la première fois dans l'histoire du Ceramm : Amaury, Carole, Claude, Didier, Guillaume et Nicolas. Carole et Guillaume en pair-oar (deux sans barreur), Amaury, Claude, Didier et Nicolas en skiff. |
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Thomas, J18, était aussi de la fête, dans le cadre d'un parcours classique d'un compétiteur jeune.... Et il a réalisé un très beau classement en se plaçant à la 5eme place de sa catégorie ! |
A noter que Laurent B. était aussi sur le bassin en tant que Président de Jury de la régate ! Ce rôle consiste à organiser les postes des arbitres, à veiller sur la sécurité des rameurs, de garantir l'équité et le respect du code des régates. Il est également l'interface entre l'organisateur (LIFA et club AMMH) et les clubs.
Galerie de photos au montage et démontage des bateaux pour la remorque :
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Réponse au quizz : réponse 3 - Bateaux courts : Expression désignant les plus petits bateaux dans chacun des armements : pour la couple, le skiff, et pour la pointe le deux, avec ou sans barreur
nota bene : la longueur minimale d'un skiff est de 7,20 m