Aviron Maisons Mesnil
Le bureau du conseil d'administration et les membres des différentes commissions ont été renouvelés en juin 2024 à l'Assemblée Générale
Vous recevrez régulièrement dans la Newsletter du club les comptes rendus des réunions
Ils se font discrets et pourtant ils mènent de nombreuses actions pour favoriser le développement de l’école d’aviron, donner de la visibilité au club ou encore solliciter des moyens de fonctionnement supplémentaires. Voici des exemples d’actions menées par Laurent B, notre président, Paul P., notre vice- président, et Paul JF, notre secrétaire général, épaulés, en fonction des sujets de certains bénévoles.
|
Paul JF. alias James Bond pour amener l'ergo sur le stand du forum ! |
Laurent sème pour le développement du club ! |
Paul P. Fidèle au poste auprès des jeunes de l'école d'aviron |
Développement de l’école d’aviron
- Rendez-vous avec l’Ermitage, établissement scolaire de Maisons Laffite pour créer un partenariat
- Rendez-vous avec la conseillère pédagogique de la circonscription de l’Education Nationale en vue d’un projet avec des CM2
- Elaboration du Projet Ecole d’aviron 2025-2026 avec un groupe de travail interne
Visibilité du club
- Rendez-vous avec le Crédit Agricole dans le cadre du mécénat de ce dernier avec le CERAMM
- Participation à l’Assemblée Générale élective de la FFA (Fédération Française d’Aviron)
- Rencontre avec le maire de Maisons Laffite
- Lancement d’une rando Boulogne – Maisons Laffite avec la commission Randonnée qui s’intitulera "S en Seine, de Boulogne à ML"
Moyens de fonctionnement
- Identification de l’opportunité, avec le réseau fédéral, d’acheter des bateaux d’occasion de l’Equipe de France
- Rendez-vous avec les représentants du SIVOM pour exprimer nos besoins sur le portail de la nouvelle rampe d’accès et d’un ponton plus grand
- Elaboration du dossier pour une demande du rescrit fiscal afin de permettre à nos adhérents d’effectuer des dons s’ils le souhaitent suite à la demande en AG de juin 2025
- Tests d’une nouvelle application pour faciliter et fluidifier l’organisation des entrainements et des événements du club
- Création de formulaires dématérialisés pour fluidifier les inscriptions et paiement au stage ou la commande de vêtements
- Planification et animation des CA bimensuels du club et déjà, anticipation de notre Assemblée Générale annuelle !
En outre, Laurent B. est très investi comme juge arbitre et passe environ 15 journées par an sur les bassins à ce titre.
Merci à Laurent, Paul P et Paul JF pour tout ce travail en coulisse !
NB : Vous souhaitez consulter les compte-rendu des CA ? Delandez le mot de passe par mail à
Le développement durable au CERAMM, c'est quoi ?
Ce sont des actions autours des trois piliers suivants :
J’ai connu l’aviron un peu par hasard, je faisais le tour des assos en septembre, à la recherche d’un sport qui change un peu. Je suis tombée sur le stand d’aviron et j’ai discuté avec Paul Poncelet. Il m’a dit : “Il suffit de savoir nager 50 mètres !”
Petit hic : j’avais peur de l’eau.
Mais au lieu de reculer, je me suis lancée un défi : apprendre à nager. Comme la piscine de notre ville était fermée, j’allais à celle de Poissy, deux à trois fois par semaine. Et, à chaque séance, je voyais les rameurs du Club de Vilaine passer. Ça m’a motivée encore plus. Une fois à l’aise dans l’eau, je me suis inscrite, et là : coup de cœur !
Ce que j’aime dans ce sport: J’adore la Seine, la sensation de glisse, le travail d’équipe, l'effort en plein air, et surtout les liens qu’on tisse. Ici, il n’y a pas que des rameurs : il y a des personnes bienveillantes, motivantes.
Au club, je participe à organiser des randonnées : préparer des sorties qui mélangent sport, découverte, et bonne ambiance. L’objectif : ramer, rigoler, découvrir d’autres endroits et peut-être même se perdre un peu mais toujours dans la bonne ambiance.
Un immense merci à vous tous. Ce club, c’est bien plus qu’un sport : c’est une véritable bouffée d’air et une belle aventure humaine. Grâce à votre énergie, votre accueil et votre gentillesse, mon goût du défi et du mouvement s’est épanoui.
Et au-delà des randonnées sur l’eau, les amitiés tissées au fil du temps nous ont portés vers de nouveaux horizons, jusqu’aux splendides Dolomites, où nous avons continué à découvrir, rire et partager.
Alors merci du fond du cœur et à très vite sur l’eau, en rando ou autour d’un bon repas au Pur-sang ou ailleurs.
![]() |
![]() |
Ado, je n'avais pas trouvé mon sport passion. Mon père, qui avait fait de l'aviron dans sa jeunesse, a repris aux Régates Remoises et a encouragé mon petit frère à s'inscrire. Les minimes, dont faisait partie mon frère, ont vite brillé ; mon père s'occupait des adultes loisirs (tiens, tiens) : ça prenait de la place dans l'agenda familial !
Alors, en 1ère, je me suis pointée au club avec une copine.
Pas beaucoup de filles en ce temps là...on nous a fait une petite place vestiaire au détour d'un couloir !
La mayonnaise à tout de suite pris : pair oar, 2x, et skiff. La fête quand, aux vacances scolaires, l'entraîneur mixait les équipages avec les juniors et que nous montions en 8+ !
J'ai bien écumé les bassins jusque Bourges, en coupe de France, en 8+ justement. Extraordinaires souvenirs !
Avec le début du post-bac, plus possible d'assurer la même charge d'entraînement. L'entraîneur m'a alors proposé de l'assister pour encadrer les minimes filles. Expérience géniale, d'autant que l'équipage s'est qualifié aux championnats de France à Mâcon !
Je suis alors ma formation initiateur.
Voilà, le virus était bien là ! Pourtant, parenthèse études, professionnelle, familiale jusque 2009.
Nous étions installés depuis peu à Sartrouville, et, le 1er mai, en me baladant le long de la Seine, déferlement de bateaux.....ni une, ni deux, mon mari et moi avons recherché et trouvé le Ceramm !
Accueillie à bras ouverts par Pierre D., il me teste en double avec un ancien. Je confirme, c'est comme le vélo, le geste revient de suite !
Depuis, je prends un plaisir fou à ramer, à chercher sans cesse à progresser et surtout à transmettre !

En poche, diplômes initiateur et educateur, celui de coach avifit en cours.
Au sein du Conseil d'Administration du club, j'anime, épaulée par Guillaume, la commission Encadrement Adultes qui a pour objectifs
- d'organiser l'accueil et l'apprentissage des nouveaux adhérents adultes ;
- de proposer des séances encadrées pour les adultes souhaitant s'entraîner ;
- et enfin, d'animer le passage des brevets et le suivi des adhérents en formation initiateur.
Je contribue aussi avec beaucoup de joie à la commission communication, avec Eric et Gloria, qui la pilote.









