Aviron Maisons Mesnil
Le bureau du conseil d'administration et les membres des différentes commissions ont été renouvelés en juin 2024 à l'Assemblée Générale
Vous recevrez régulièrement dans la Newsletter du club les comptes rendus des réunions
Le développement durable au CERAMM, c'est quoi ?
Ce sont des actions autours des trois piliers suivants :
J’ai connu l’aviron un peu par hasard, je faisais le tour des assos en septembre, à la recherche d’un sport qui change un peu. Je suis tombée sur le stand d’aviron et j’ai discuté avec Paul Poncelet. Il m’a dit : “Il suffit de savoir nager 50 mètres !”
Petit hic : j’avais peur de l’eau.
Mais au lieu de reculer, je me suis lancée un défi : apprendre à nager. Comme la piscine de notre ville était fermée, j’allais à celle de Poissy, deux à trois fois par semaine. Et, à chaque séance, je voyais les rameurs du Club de Vilaine passer. Ça m’a motivée encore plus. Une fois à l’aise dans l’eau, je me suis inscrite, et là : coup de cœur !
Ce que j’aime dans ce sport: J’adore la Seine, la sensation de glisse, le travail d’équipe, l'effort en plein air, et surtout les liens qu’on tisse. Ici, il n’y a pas que des rameurs : il y a des personnes bienveillantes, motivantes.
Au club, je participe à organiser des randonnées : préparer des sorties qui mélangent sport, découverte, et bonne ambiance. L’objectif : ramer, rigoler, découvrir d’autres endroits et peut-être même se perdre un peu mais toujours dans la bonne ambiance.
Un immense merci à vous tous. Ce club, c’est bien plus qu’un sport : c’est une véritable bouffée d’air et une belle aventure humaine. Grâce à votre énergie, votre accueil et votre gentillesse, mon goût du défi et du mouvement s’est épanoui.
Et au-delà des randonnées sur l’eau, les amitiés tissées au fil du temps nous ont portés vers de nouveaux horizons, jusqu’aux splendides Dolomites, où nous avons continué à découvrir, rire et partager.
Alors merci du fond du cœur et à très vite sur l’eau, en rando ou autour d’un bon repas au Pur-sang ou ailleurs.
![]() |
![]() |
Ado, je n'avais pas trouvé mon sport passion. Mon père, qui avait fait de l'aviron dans sa jeunesse, a repris aux Régates Remoises et a encouragé mon petit frère à s'inscrire. Les minimes, dont faisait partie mon frère, ont vite brillé ; mon père s'occupait des adultes loisirs (tiens, tiens) : ça prenait de la place dans l'agenda familial !
Alors, en 1ère, je me suis pointée au club avec une copine.
Pas beaucoup de filles en ce temps là...on nous a fait une petite place vestiaire au détour d'un couloir !
La mayonnaise à tout de suite pris : pair oar, 2x, et skiff. La fête quand, aux vacances scolaires, l'entraîneur mixait les équipages avec les juniors et que nous montions en 8+ !
J'ai bien écumé les bassins jusque Bourges, en coupe de France, en 8+ justement. Extraordinaires souvenirs !
Avec le début du post-bac, plus possible d'assurer la même charge d'entraînement. L'entraîneur m'a alors proposé de l'assister pour encadrer les minimes filles. Expérience géniale, d'autant que l'équipage s'est qualifié aux championnats de France à Mâcon !
Je suis alors ma formation initiateur.
Voilà, le virus était bien là ! Pourtant, parenthèse études, professionnelle, familiale jusque 2009.
Nous étions installés depuis peu à Sartrouville, et, le 1er mai, en me baladant le long de la Seine, déferlement de bateaux.....ni une, ni deux, mon mari et moi avons recherché et trouvé le Ceramm !
Accueillie à bras ouverts par Pierre D., il me teste en double avec un ancien. Je confirme, c'est comme le vélo, le geste revient de suite !
Depuis, je prends un plaisir fou à ramer, à chercher sans cesse à progresser et surtout à transmettre !

En poche, diplômes initiateur et educateur, celui de coach avifit en cours.
Au sein du Conseil d'Administration du club, j'anime, épaulée par Guillaume, la commission Encadrement Adultes qui a pour objectifs
- d'organiser l'accueil et l'apprentissage des nouveaux adhérents adultes ;
- de proposer des séances encadrées pour les adultes souhaitant s'entraîner ;
- et enfin, d'animer le passage des brevets et le suivi des adhérents en formation initiateur.
Je contribue aussi avec beaucoup de joie à la commission communication, avec Eric et Gloria, qui la pilote.
Pur produit de l’école d’aviron loisir du CERAMM, je pratique ce beau sport complet depuis 2012 après avoir usé mes articulations de nombreuses années à courir avec ou après un ballon rond. Cela fait donc maintenant ~13 ans que je perfectionne ma technique et il y a encore bien du chemin !
Pourtant, j’ai bénéficié de nombreuses expertises du club, à commencer par Marie-Catherine, Cécile, Jérome, Catherine, Antoine, Arnaud, Eric (s), Paul(s), François et Françoise, etc...Ne m’en voulez pas de dire ensuite que je suis monté en gamme avec Delphine (à Aydat), Merlin, Carole au cours de stages dédiés.
Heureusement, il n’y a pas que la technique, il y a surtout le plaisir de ramer sur notre beau bassin ainsi que lors de randonnées qui font découvrir de belles régions (Le Trieux-Bréhat et La Roche Jagu, descente du Cher et Chenonceaux, traversée de la baie de Somme et ses phoques, Fontainebleau et son RAM’Jazz, la Loire et ses chateaux, l’Erdre et ses manoirs, Cherbourg et sa rade, l’Oise et Beaumont, la traversée de Paris et ses ponts, Poses et ses méandres, Compiègne et ses Picantins, le 1er mai pas loin) et vivre des moments chaleureux, voire festifs.
Une fois à la retraite, j’ai développé mes compétences de bénévolat :
• dans un premier temps, j’ai aidé les entraîneurs (Pierre et Merlin) pour l’encadrement des jeunes puis, j’ai passé et obtenu le permis fluvial pour pouvoir sortir à deux sécus selon le nombre de jeunes à encadrer et ce, jusqu’à obtenir le diplôme d’initiateur autodidacte aux côtés, entre autres, des deux équipages du club, vice-champions de France de pair oar.
• dans un second temps, j’ai aidé François G. et Pierre dans le maniement de la tondeuse et de la débroussailleuse.
• Enfin, j’ai accepté d’entrer au CA avec la promotion de responsable de la commission base avec Paul P (extension du domaine de bricolage)
Avant la retraite, j’ai travaillé 166 trimestres dont une forte majorité chez THALES Communications puis chez THALES Avionique où j’ai appris (à peu près) ce que peut faire ou ne pas faire un ingénieur et l’aviron m’a servi à mieux gérer mes problèmes de dos (mal du siècle).
Bientôt, j’espère accompagner mes petits enfants dans la découverte de l’aviron !





