Aviron Maisons Mesnil

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9 bénévoles actifs du Ceramm ont participé à une formation aux gestes qui sauvent le 15 mars dernier à notre base. Elle avait été organisée par Patrick A. et a été animée par Romain, pompier et co-animée par Noémie, adhérente du club et pompier volontaire à la caserne de Maisons-Laffitte. |
L’objectif était de voir ou revoir les bons gestes à adopter en attendant les secours professionnels dans des situations comme l’hémorragie, l’étouffement, la perte de conscience, la nécessité de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire et l’utilisation d’un défibrillateur public. Avec, bien entendu, les bonnes pratiques pour appeler les secours. Ont aussi été abordées les situations à risque que nous pouvons rencontrer comme le chavirage dans l’eau froide ou le coup de chaud en cas de canicule.
L’ensemble des participants ont pu répéter ces gestes, et chacun s’est prêté au jeu d’être la victime, ce qui a pu provoquer de de bons moments d’hilarité.
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Amina, Annie B., Antoine, Carole, Didier L., Gloria, Fred B., Jean-Marc, Laurent L. sont rassurés s’il y avait à affronter un incident.
Merci à Romain pour sa pédagogie, Noémie pour son engagement et ses explications permettant de faire le lien avec notre pratique sportive. Merci à Patrick pour son organisation 

En ce début d’année, avec les bonnes résolutions, voici une explication sur notre référentiel de sécurité, synthétisé dans 2 documents :
- les règles des restrictions de navigation
- le tableau des autorisations de sorties en autonomie ( sans coque de sécurité) des adultes loisirs
1- Les règles des restrictions de navigation
Ces règles déterminent la couleur des drapeaux (vert, orange et rouge) selon les risques météo (niveau de la Seine, force du courant, température de l’eau, vent, gel, canicule, brouillard et orage).
: pas de restriction de navigation hormis l’application des règles de sortie en autonomie décrites ci-après
: pas de restriction de navigation hormis l’application des règles de sortie en autonomie décrites ci-après avec l’avis du cadre encadrant faisant office de responsable de base qui arbitre sur les cas limites et lors du cumul de conditions météo défavorables
: interdiction de navigation
2- Le tableau des autorisations de sorties en autonomie (sans coque de sécurité)
Décidé lors du Conseil d’Administration de novembre 2024, ce tableau complète et précise les combinaisons possibles des équipages selon leur niveau d’expérience et les couleurs des drapeaux.
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Je suis débutant |
Je monte en Yolette avec au moins 2 rameurs titulaires d'un brevet 1,2 ou 3 Pas de yolette avec un équipage 100% débutants
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Je monte en yolette avec d’autres rameurs confirmés (selon liste affichée au club) Max 2 débutants en yolette |
Je suis Brevet Niveau 1 |
Je rame en yolette, équipage 100% brevet Niveau 1 OK Je peux monter en 2x Fun, en Seine avec un brevet Niveau 2 Je peux monter en 1xFun dans le bras
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Pas de yolette avec un équipage 100% Niveau 1 Pas de bateau court en Seine |
Je suis Brevet Niveau 2 |
Je peux sortir en Seine en 2x fun ou 1x fun Je reste dans le bras en 1x Je peux monter en 4x avec au moins 1 rameur confirmé (selon liste affichée au club) Pas de 4x avec équipage 100% Niveau 2
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Pas de 4x sauf avec au moins 2 rameurs confirmés (selon liste affichée au club) et si accord du cadre encadrant
Pas de bateau court en Seine |
Je suis Brevet longue distance 10 km |
Je peux sortir en Seine en 1x, 2x en flottille ou bateau long en visibilité ou 4x 100% Brevet longue distance |
En 4x, au moins 1 rameur confirmé (selon liste affichée au club) et autres rameurs longue distance. Pas de bateau court en Seine |
Je suis Brevet Niveau 3 |
Je peux sortir en Seine en 1x en autonomie en flottille ou bateau long en visibilité |
Je peux sortir en Seine en 1x ou 2x, en autonomie, en flottille ou bateau long en visibilité, sur bassin d’évolution réduit, si autorisé par cadre encadrant |
Les listes des rameurs confirmés et brevetés sont affichées à la base.

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L’aviron est un moment de détente sportive et l’occasion de se changer de notre rythme quotidien. Aussi garder la bonne humeur est important, même si, lors des séances, nous sommes souvent nombreux, ce qui peut provoquer l’encombrement du ponton ! |
Pour un embarquement fluide et sans pression, quelques conseils :
Avant embarquement : le soin et la manipulation du matériel 1. Porter le bateau jusqu’au ponton sans le poser ni le cogner. Aider les autres rameurs à le porter s’ils ne sont pas assez, l’entraide est une valeur capitale du Club. 2. Poser le bateau sur l’eau en laissant dépasser la pointe des pieds du ponton pour éviter de cogner la coque et le safran du gouvernail ; poser délicatement en l’écartant du ponton. 3. Installer les avirons dans les dames de nage en respectant les couleurs : ROUGE pour bâbord (main droite) et VERT pour tribord (main gauche). 4. Fermer les dames de nage en s’assurant que le rebord soit pris dans la molette et vérifier l’emboîtement et l’appui du contre écrou.
Embarquement : la synchronisation au départ du ponton 1. Le barreur monte à bord le premier (si barreur il y a) Il est le seul à pouvoir poser les pieds au fond de la coque. La partie qui se trouve devant son siège a été renforcée à cet effet. Les rameurs, eux, ne peuvent poser le pied que sur la planchette pour éviter d’endommager la coque et les croisillons trop fragiles. 2. Les ordres sont donnés ensuite par le 4 : a. Bordez les avirons : les mettre en appui contre les dames de nage. Ensuite les tenir avec la main droite. Tenir la palette à plat sur l’eau pour celle à l’extérieur au ponton. b. Pied planchette ! (Temporisez quelques secondes) c. « On écarte » (et on vérifie que tous les rameurs sont prêts) d. « Au large » ! e. Restez quelques secondes en « flamant rose » le temps de stabiliser f. Puis asseyez-vous et poser le pied gauche directement dans la planche des pieds. |
Enchainez ces actions en souplesse et sans précipitation pour un embarquement sûr et éviter toute chute, mais aussi pour protéger le matériel. Réglez-vous sur l’eau à quelques mètres du ponton, pour libérer la place pour que les autres rameurs embarquent à leur tour, toujours sans pression des uns et autres. |
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Critères | Où s'informer | Niveau d'alerte | Drapeau | ||
BASSIN | NIVEAU de la SEINE | Niveau normal 0,00 à CHATOU |
www.vigicrues.gouv.fr Écluse de CHATOU |
1,00m | ORANGE |
2,00m | ROUGE | ||||
3,00m à 4,00m et / ou VIGILANCE JAUNE * Vigicrues | Dispositif CRUE sauvegarde de la base nautique | ||||
COURANT | Débit normal 180m3/s à Paris |
Débit Paris Austerlitz ww.vigicrues.gouv.fr | DÉBIT de la SEINE > 400 m3/s | ORANGE | |
DÉBIT de la SEINE > 700 m3/s | ROUGE | ||||
METEO | TEMPÉRATURE de l'EAU | www.siaap.fr | < 10°C | ORANGE | |
< 5°C | ROUGE | ||||
VENT | Météo France | > 30Km/h | ORANGE | ||
FORT (Orange+rafales et/ ou limite crue+ sens du vent etc) |
ROUGE | ||||
FROID / GEL | Gel (<0°C) | ROUGE | |||
CANICULE | Entre 30°C et 35°C (sortie interdite ou à reporter tôt le matin), en cas d’impossibilité (séances jeunes) : prendre casquette, crème solaire et eau | ORANGE | |||
CANICULE très forte | > 35°C ou recommandation préfectorale | ROUGE | |||
BROUILLARD | Brouillard à la base nautique ou à la sortie du bras | ROUGE | |||
ORAGE | VIGILANCE JAUNE ORAGE* Météo-France | ROUGE | |||
DRAPEAU ORANGE | Sorties en yolette ou 4 (à confirmer parle Cadre Encadrant) pour les confirmés. Sorties avec une coque de sécurité uniquement en Yolette pour les non confirmés ou avec un autre bateau à décider par l’encadrant des jeunes | ||||
DRAPEAU ROUGE | Sorties sur l'eau = trop risquées = interdites |
Le présent Règlement de sécurité vise à assurer la sécurité de tous, et les contraintes qu’il impose sont établies pour votre sécurité à toutes et à tous et protéger chacun d’entre vous
Je vous demande de le lire avec la plus grande attention. L’appartenance à notre Association implique l’adhésion sans réserve de chacun d’entre vous à l’intégralité de ce règlement et je vous demande d’assurer sa promotion et de veiller à sa bonne application par toutes et tous, pour la sécurité et donc pour le plaisir ce chacun.
Laurent Boisroux Président du Ceramm
Cercle des Rameurs Mansonniens et Mesnilois