Aviron Maisons Mesnil
Une aventure fluviale inoubliable
La Randonnée en Aviron des Galères Ligériennes en Val de Loire
Naviguer sur la Loire, départ de Saumur, c’est se laisser porter par un courant chargé d’histoire et de beauté naturelle. | |
Les rameurs du CERAMM étaient au rendez-vous le weekend du 14 et 15 septembre pour parcourir les 35 km d’un voyage au cœur de la nature et du patrimoine ! | |
L’accueil et l’organisation étaient au top. Pendant la randonnée, plusieurs activités culturelles sont prévues : visite des sites touristiques, dégustation de spécialités locales | |
et une soirée conviviale dans une salle troglodytique. |
Préparez vos rames pour l’année prochaine et laissez-vous emporter par la magie de la Loire !
En ce 15 septembre 2024, tous, absolument tous les participants ont pu profiter du parcours spectaculaire qui a permis aux rameurs de naviguer sur une distance de 28 kilomètres, en passant par des sites emblématiques tels que la Tour Eiffel, le musée du Louvre, la cathédrale Notre-Dame et la Conciergerie.
Un événement mémorable avec une participation massive de plus de 1 345 rameurs et 269 équipages. La course a attiré des équipages de 12 pays différents dont l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal, les États-Unis et le Royaume-Uni. |
A souligner l’inclusivité de l’évènement : cette Traversée de Paris Aviron 2024 a vu la participation de bateaux guidés par des para-athlètes ainsi que des rameuses en rémission de cancer.
Bravo aux rameurs du CERAMM qui ont représenté le Club avec 2 yolettes et Laurent B et äul dans l'organisation !
Le bonheur est sur l’eau !
Découverte de l'Aviron de Mer et du Cotentin avec le Club d'Aviron de Mer de Cherbourg
Nous sommes ravis de partager notre aventure de randonnée en aviron de mer dans la magnifique région du Cotentin. Cette expérience a été une belle découverte sportive et un régal pour les yeux avec des paysages côtiers à couper le souffle.
11 membres du CERAMM ont participé les 20 et 21 avril à la randonnée des Picantins au départ de Compiègne.
Ici, pas d'ambiance compétition, le but c'est de vivre un week-end dans une communauté de rameurs, de découvrir un club, un plan d'eau, une ville et de partager quelques bons repas.
Tous ces objectifs ont été largement atteints au cours de ces deux jours Une partie d'entre nous, avons visité dès le vendredi 19, le mémorial de Rethondes (où furent signés les armistices de 1918 et de 1940) et le magnifique château fort de Pierrefond restauré par Viollet Le Duc.
Le samedi matin, un érudit du club de Compiègne nous a fait faire une remarquable visite guidée de la ville. Le soir, nous avons eu droit a un excellent repas avec cochon de lait rôti, servi dans l'abbaye qui a servi de résidence à Coco Chanel. J'allais oublier, nous avons aussi ramé ! Le samedi après midi ce fut une découverte de l'Aisne avec passage d'une écluse en deux groupes de 10 yolettes chacun.
Le dimanche matin, ce fût sur la petite Oise en partant et en revenant de Compiègne. Compte tenu de l'étroitesse de la rivière, du très fort courant et des méandres serrés, ce parcours fût très technique pour les barreurs et donna lieu à quelques mésaventures qui marqueront les mémoires.
Au fait, pourquoi cette randonnée s'appelle t'elle "les Picantins" ? Les Picantins, ce sont trois petits personnages animés sur la façade de l'hôtel de Ville de style flamand et qui s'animent à chaque heure. De ce fait ils "piquent le temps" d'où Picantins. Et voilà comment on s'instruit en pratiquant la randonnée d'aviron.
Les rameurs du club ayant un niveau de pratique suffisant peuvent participer à des sorties randonnées organisées par le club.
La Charte des Randonneurs peut être chargée ici