Aviron Maisons Mesnil

Deux pays, un fleuve une randonnée.
Nous étions cinq du CERAMM à partir cette année à la découverte des Ardennes Françaises et Belges le long de la Meuse (dire et penser Meueuh..se) : 4 rameurs et une cycliste. Parce que l’on peut ramer en yolette 180 kms pendant 6 jours. Le septième jour est une régate. On peut également suivre à vélo le convoi de 12 yolettes sur les chemins de halage ou autres voies cyclables. Ces deux moyens de locomotion permettent de découvrir ce fleuve et cette région que l’on pourrait qualifier de méconnus voire de délaissés. |
Et la découverte est chouette : le fleuve est majestueux avec ses nombreux méandres et ses falaises d’ardoise ou de gypse qui font penser à la Lorelei. La région nous promène dans différents épisodes de l’histoire dont le château fort de Sedan, le plus grand d’Europe avec des murs jusqu’à 26 m d’épaisseur et sa relation à Charlemagne ou Charleville Mézières, sa place ducale et sa maison Rimbaud ou les différentes citadelles, à Namur, Dinant, Givet...
Quelques visites permettent aux rameurs de se dégourdir les jambes, fatiguées parfois par l’immobilité imposée dans les nombreuses petites écluses côté Français. En effet, de petites tailles, les écluses côté Français imposent un rangement par imbrication des yolettes à la fois long et quelque peu instable, une vraie expérience. C’est alors un vrai plaisir, une fois la frontière passée, de découvrir les grandes écluses Belges où l’on peut stationner à deux yolettes en parallèle sans avoir à rentrer ses pelles : beaucoup plus efficace et rapide. Et comme les Ardennes sont une chaîne montagneuse, il y a pas mal d’écluses : 33 au total sur les 180 km du parcours.
L’intérêt caché des écluses est qu’elles facilitent la communication avec les autre randonneurs parce qu’en attendant le rangement, le remplissage ou le vidage, on discute avec ses voisins qui sont renouvelés à chaque écluse.
![]() |
![]() |
Il y a de la variété parmi les voisins : des Danois, des Allemands, des Néerlandais, des Belges mais aussi des Français de La Rochelle, de Bayonne, de Lyon, d’Annecy, de Châlons en Champagne, de Nancy, de Boulogne, de Beaumont, Pontoise ou Port Marly et j’en oublie.
Toute une troupe Européenne encadrée par une logistique Franco-Belge partagée entre les deux clubs de Namur et de Sedan. Au total environ cent personnes à loger et nourrir et autres...Toute une affaire, surtout lorsque l’on a un peu oublié ses expériences UCPA ou scout. Heureusement que les gymnases sont spacieux et les lits de camp pas si inconfortables que cela. Sont avantagés ceux qui ont pratiqués des sports collectifs genre foot ou basket et ont déjà une bonne expérience des pratiques de douches collectives. Des conditions parfois spartiates mais chaleureusement accompagnées par nos hôtes Sedanais ou Namurois toujours de bonne humeur et prêts à aider et à trouver des solutions quel que soit la question. Et puis la rando ça ouvre l’appétit que ce soit pour la carbonnade ou les moules frites accompagnées de bières locales ! Mmmh !
Une belle expérience, inédite et marquante, que cette randonnée, la plus longue de France !

Une aventure fluviale inoubliable
La Randonnée en Aviron des Galères Ligériennes en Val de Loire
![]() |
Naviguer sur la Loire, départ de Saumur, c’est se laisser porter par un courant chargé d’histoire et de beauté naturelle. |
Les rameurs du CERAMM étaient au rendez-vous le weekend du 14 et 15 septembre pour parcourir les 35 km d’un voyage au cœur de la nature et du patrimoine ! | ![]() |
![]() |
L’accueil et l’organisation étaient au top. Pendant la randonnée, plusieurs activités culturelles sont prévues : visite des sites touristiques, dégustation de spécialités locales |
et une soirée conviviale dans une salle troglodytique. | ![]() |
Préparez vos rames pour l’année prochaine et laissez-vous emporter par la magie de la Loire !

![]() |
![]() |
En ce 15 septembre 2024, tous, absolument tous les participants ont pu profiter du parcours spectaculaire qui a permis aux rameurs de naviguer sur une distance de 28 kilomètres, en passant par des sites emblématiques tels que la Tour Eiffel, le musée du Louvre, la cathédrale Notre-Dame et la Conciergerie.
![]() |
Un événement mémorable avec une participation massive de plus de 1 345 rameurs et 269 équipages. La course a attiré des équipages de 12 pays différents dont l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal, les États-Unis et le Royaume-Uni. |
A souligner l’inclusivité de l’évènement : cette Traversée de Paris Aviron 2024 a vu la participation de bateaux guidés par des para-athlètes ainsi que des rameuses en rémission de cancer.
Bravo aux rameurs du CERAMM qui ont représenté le Club avec 2 yolettes et Laurent B et äul dans l'organisation !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le bonheur est sur l’eau !

Découverte de l'Aviron de Mer et du Cotentin avec le Club d'Aviron de Mer de Cherbourg
Nous sommes ravis de partager notre aventure de randonnée en aviron de mer dans la magnifique région du Cotentin. Cette expérience a été une belle découverte sportive et un régal pour les yeux avec des paysages côtiers à couper le souffle.

11 membres du CERAMM ont participé les 20 et 21 avril à la randonnée des Picantins au départ de Compiègne.
Ici, pas d'ambiance compétition, le but c'est de vivre un week-end dans une communauté de rameurs, de découvrir un club, un plan d'eau, une ville et de partager quelques bons repas.
Tous ces objectifs ont été largement atteints au cours de ces deux jours Une partie d'entre nous, avons visité dès le vendredi 19, le mémorial de Rethondes (où furent signés les armistices de 1918 et de 1940) et le magnifique château fort de Pierrefond restauré par Viollet Le Duc.
Le samedi matin, un érudit du club de Compiègne nous a fait faire une remarquable visite guidée de la ville. Le soir, nous avons eu droit a un excellent repas avec cochon de lait rôti, servi dans l'abbaye qui a servi de résidence à Coco Chanel. J'allais oublier, nous avons aussi ramé ! Le samedi après midi ce fut une découverte de l'Aisne avec passage d'une écluse en deux groupes de 10 yolettes chacun.
Le dimanche matin, ce fût sur la petite Oise en partant et en revenant de Compiègne. Compte tenu de l'étroitesse de la rivière, du très fort courant et des méandres serrés, ce parcours fût très technique pour les barreurs et donna lieu à quelques mésaventures qui marqueront les mémoires.
Au fait, pourquoi cette randonnée s'appelle t'elle "les Picantins" ? Les Picantins, ce sont trois petits personnages animés sur la façade de l'hôtel de Ville de style flamand et qui s'animent à chaque heure. De ce fait ils "piquent le temps" d'où Picantins. Et voilà comment on s'instruit en pratiquant la randonnée d'aviron.