CERAMM Titre
CERAMM
Aviron Maisons Mesnil
Sécurité

La commission sécurité du CA vous demande de porter une attention particulière au règlement de sécurité et aux conditions météo

Sept 2023

Image is not available
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

La Course des Impressionnistes est une épreuve longue distance qui a lieu le 1er mai de chaque année.

 

Elle est organisée par le Rowing Club de Port Marly (RCPM). Il s’agit d’une course d’aviron contre la montre qui se déroule sur la Seine, sur une boucle de 21 km. Elle comprend deux types d’épreuves :
- Une course de 21 km, disputée en bateaux longs (quatre ou huit), qui consiste à faire une boucle sur le parcours.
- Un marathon, disputé en skiff, qui consiste à faire deux boucles consécutives sur le même parcours, soit 42 km.

 

Retour sur la 21eme édition, vécue par nos équipages du CERAMM

Les impressionnistes par le 403.

Ce n’est que trois jours avant la course que nous avons pu ramer ensemble : Catherine en 4, Christine en 3, Cedric en 2 et Alain à la nage. Nous avons pu aussi finaliser le réglage du gouvernail pour pouvoir tourner de chaque côté. Moyennant quoi,  la course s’est bien déroulée sauf une petite frayeur à mi-course alors que nous repassions devant la bouée du départ. Nous avons bien failli heurter une yolette qui était déjà en train de « croiser les pelles » avec un autre bateau. Ensuite, régulierement encouragés par Catherine et Christine qui nous rappelaient à l’ordre quand notre vitesse au 500 descendait de 2min40 à 2min50 (contre le courant), nous avons a peu près maintenu la cadence pour terminer en 1H48 soit 6eme sur 10. Le retour de Port Marly au CERAMM s’est fait doucement en cherchant l’ombre de la rive.

Alain

Equipage de gauche à droite : Cédric, Alain, Christine, Catherine

20250501 impressionnsites mixteA
20250501 impressionnsites mixteB

Vive la régate des Impressionnistes du 1er Mai organisée par le club de Port-Marly où nous nous rendons en voisins ! Nous montons nos bateaux la veille et rentrons le lendemain au CERAMM dans la foulée de la course. Attention à  la logistique des voitures aux 2 bouts,  chauffeurs et clés de voiture accessibles aux bons endroits ! Bravo Alain !

21 km   ça fait une belle sortie, de 1h28 pour les meilleurs ce jeudi 1er mai ! Sans parler du marathon de Claude : 42 km  sous un soleil bientôt plombant. Chapeau bas ! 👏👏👏

Les berges jusqu'à Chatou sont bien belles... et longues !!! Amis et badauds nous acclament parfois au passage.  L'ambiance est à la fois sportive et sympathique et l'organisation bien huilée.

Bref : pour 20€ de contribution on peut attraper toutes les crampes et ampoules qu'on veut, coups de soleil dans la version 2025. 

Un booster d'équipages ! Une leçon d'endurance consistante et raisonnable. Un événement à recommander à tous nos rameurs !

Annie B.

Equipage de gauche à droite : Benjamin, Anja, Didier, Annie

La 4x féminin du CERAMM à la course des Impressionnistes a été une épreuve exigeante, marquée par un manque de préparation en commun et une chaleur inhabituelle. Pas vraiment eu l’occasion de ramer ensemble avant la course, mais nous y sommes allées avec motivation et bonne volonté, et l'idée de se faire plaisir.

Le moral a flanché quand les 4 partis bien après nous, nous ont dépassés... on croyait encore à la première place (bon, entre deux bateaux, on avait nos chances…). Sous une chaleur écrasante, deux d’entre nous ont progressivement perdu leurs forces, coup de chaud et jambes en vrac. Amina et Sandra ont alors pris le relais sur la deuxième moitié du parcours, ramant pour 4 avec une détermination exemplaire pour nous ramener à bon port. Nous avons sérieusement envisagé de faire appel à une sécu... Les kilomètres s'allongeant de plus en plus...

Résultat : peut-être l’un des pires temps du CERAMM, mais une belle leçon d’abnégation, et une "deuxième place" qu’on est allé chercher à la force du courage... et des bras d’Amina et Sandra ! Dernières en temps... Premières en persévérance ?

Noémie

Equipage de gauche à droite : Sandra, Amina, Maude, Noémie

20250501 impressionnsites 4xF
20250501 impressionnsites yH

A 9h06 s'élançait une yolette avec à son bord cinq perdreaux pas vraiment de l'année mais pleins de détermination et d'envie d'en découdre malgré le handicap, jugez en plutôt.

308 ans au compteur, 467 kilos sur la balance sans compter les modestes 130 kilos de la yolette ou plutôt de la chaloupe baleinière devrais je dire.

Deux heures six minutes et un changement de barreur plus tard la même yolette franchissait la ligne d'arrivée avec à son bord un équipage fourbu mais heureux.

Heureux d'avoir rempli son contrat grâce à sa préparation et sa complicité.

Heureux de cette belle journée et de cette ambiance qu'on a très envie de retrouver.

Heureux de voir que les efforts payent et qu'il y a encore tellement de bons moments à vivre.

Je souhaite qu'on se retrouve nombreux au Grand Huit pour une nouvelle journée d'exploits.

Merci aux groupies et aux supporters qui nous ont encouragés ainsi qu'aux photographes qui ont couvert l'évènement.

François.

Equipage de gauche à droite : Paul, Christophe, Nicolas, François, Pierre

Après un mois et demi d’entraînement instructif, j’ai bien ramé 42km (environ) pour arriver en queue de peloton des 25 participants (19ième exactement) … et c’est bien car je suis arrivé en bon état globalement (un plus par rapport à l’objectif).

A lire : Claude raconte...

Claude, le Marathonien

 

20250501 impressionnsites claude sur leau 3

 Nos rameurs, la veille :

20250430 impressionnsites groupe la veille

 Au matin du jour J !

20250501 impressionnsites groupe jour j

Nous avions également, Thomas, en J18, qui a complété un bateau de Port Marly en 4x : ils ont fait le meilleur temps 2025 sur la boucle de 21 km en 1h 28mn 46s.

20250501 impressionnistes Thomas 1 20250501 impressionnistes Thomas 2

 

En bref, une magnifique course qui demande un minimum d'expérience et d'entrainement pour ne pas se transformer en galère !

Bravos à tous !