C'est pas moins de 23 inscrits dont 5 jeunes externes qui ont suivi ce stage au CERAMM du 23 au 27 février derniers.
Parmi les adhérents, 2 jeunes filles et 16 adultes, 67% de femmes !
Bravo et merci d’avoir maintenu votre engagement malgré la crue qui a cloué tout le monde au sol !
![]() |
Le mot de Romain, notre entraîneur :« Le stage s’est bien passé dans l’ensemble. J’ai transmis discipline, rigueur, du geste, du mental et du physique. Nous avons eu beaucoup de chance car la météo a été magnifique et nous a permis de réaliser les séances à l’extérieur ! Les participants ont pu constater que rigueur et discipline signifient répétition. Par exemple, j’ai beaucoup répété de tendre les bras et tous les rameurs ont passé le plus clair de leur temps les bras tendus ! J’ai apprécié l’application des rameurs, ils ont suivi mes consignes avec détermination et patience et ont réalisé de gros progrès ! Ce n’est pour autant jamais terminé, il y a toujours des détails à aller chercher : je les engage donc à continuer à travailler dans cette rigueur et cette régularité dans tous les entrainements à suivre ! » |
Témoignage de Marie L., jeune adhérente
Bien que les conditions n’étaient pas avec nous pour ramer sur l’eau, grâce aux nombreux conseils de Romain, on a pu progresser techniquement. Sur les ergos, on a effectué plusieurs exercices pour travailler techniquement chaque replacement, ainsi que des exercices au sol pour nous renforcer physiquement. Avec seulement 3 matinées, je sens déjà que j’ai pu progresser techniquement et gagner plus de réflexes concernant les replacements.
Merci pour ce super stage !
Témoignage de Soizic R., adhérente adulteJ'avais posé mes vacances pour 5 jours sur l'eau, ... j'ai finalement bénéficié sur terre d'un coaching professionnel rapproché, avec consignes collectives réfléchies et conseils individuels motivants. Aucun regret, au contraire : merci la crue ! 10 séances permettant de décomposer et répéter les gestes de l'aviron, des pieds à la tête, pour bien les ancrer. Pour chacune, 5 blocs de séquences ergomètre et tapis, avec successions d'exercices variés de 5 fois 1 minute : aucun répit, pas moyen de s'ennuyer. Renforcement musculaire et étirements ajustés à la pratique de l'aviron, alternant le dynamique et le statique : ça pique un peu, mais c'est devenu une routine. Je n'ai jamais autant aimé entendre "plus que 20 secondes" et autant compris le sens de "on est beau, on est droit, on est fier à l'aviron". Mon corps s'en souvient. Ouf, un peu de relâche avec les jeux du poisson et des fléchettes. Cette semaine est passée très vite : jamais la même météo, le même groupe. Dehors- dedans, de 12 à plus de 70 ans, de 4 jusqu'à plus de 10 participants. Très belle expérience, utile et sympa. Merci à mes plus fidèles co-stagiaires : Inga et Lulu. Bravo à Marc. Et beaucoup de reconnaissance à Romain - super coach. Vivement les prochains stages ... |
![]() |
Témoignage de Inga R., adhérente adulte
Nous nous étions inscrits avec enthousiasme pour les cinq jours, matin et après-midi, espérant rapidement améliorer nos performances en bateau. La Seine en a décidé autrement.
Nos craintes initiales de ne pas pouvoir tenir cinq jours sur l'ergomètre ont été dissipées par la motivation et expertise de Romain et la variété des exercices qu'il nous a proposés.
Même si nous n'avons pas pu nous entraîner sur l'eau, nous avons incontestablement amélioré notre technique, aussi bien pour l'ergomètre que pour l'aviron en bateau.
Au programme : une séance fantastique sur rameurs et tapis, des exercices techniques révélateurs et un dos, des abdominaux et des épaules (et tout le reste) nettement plus forts. La séquence de mouvements a été démontrée avec une grande clarté, et l’approche à la fois ludique et compétente nous a permis à tous de progresser. Un grand merci et bravo à Romain !
Et bien sûr, merci également à Lulu pour son soutien moral et à Maximilien pour sa motivation lors des deux dernières séances. Bien sûr rdv au prochaine stage, soit indoor soit sur l’eau.
Convaincus et motivés par cette dynamique ? Inscrivez-vous au prochain stage : Stage de printemps - Avril 2026
PRATIQUEZ L’AVIRON AVEC NOTRE ENTRAINEUR PROFESSIONNEL
UN SPORT COMPLET ET POUR TOUS LES NIVEAUX
Jeunes de l'école d'aviron, Parents,
Parlez-en autour de vous !
Faites venir découvrir notre sport aux enfants de votre entourage !
DU 20 AU 24 AVRIL 2026
De 9h à 12h et 14h à 17h
AU CERAMM
|
Adhérent CERAMM Que vous soyez inscrit à l'école d'aviron ou en adultes, venez vous perfectionner avec Romain ! |
Non Adhérent Vous avez entre 11 et 17 ans ? Vous souhaitez découvrir l'aviron ? Ce stage est fait pour vous ! |
| Tarif : 30 € par demi-journée - 60 € /j - 250 € la semaine | Tarif : 40 € par demi-journée - 80 € /j - 300 € la semaine |
|
S’inscrire en direct sur le site Assoconnect : lien Voici une procédure pour vous guider si besoin : Télécharger Procedure AssoConnect_oct25 Si vous choisissez de ne venir que quelques demi-journées ou journées distinctes, merci de bien les préciser dans le formulaire !! |
|
|
Clémence au 3 du 8 J14 féminin des Yvelines |
Suite à ses performances lors de la dernière journée du programme jeunes (PJ) piloté par le comité départemental (CDAY) (relire l’article ici), Clémence a été sélectionnée pour ramer dans le 8 départemental de sa catégorie, en J14. Soulignons que c’est la deuxième année que Clémence est sélectionnée ! Ella a donc participé au stage de préparation qui se déroulait à Meulan-Hardricourt les 17 et 24 janvier derniers. Le challenge interdépartemental a été disputé le 25 janvier dernier à Vaires sur Marne. Alain G. l’a accompagnée en tant qu’encadrant sur la première journée de préparation et Romain était présent lors du challenge. Clémence ressort ravie et grandie de cette expérience, avec plein de nouvelles des copines des autres clubs du département ! Bravo à Clémence pour son engagement ! |
|
Thomas a participé quant à lui au challenge Bateaux courts de la LIFA (Ligue Ile de France d’Aviron) le dimanche 18 janvier dernier à Vaires sur Marne. Cette compétition est organisée dans le but de préparer les championnats de France bateaux courts. Thomas s’est aligné en skiff sur une distance 2000 mètres en catégorie séniors hommes. A l’issue d’une série qualificative très disputée, il a accédé à la finale B, à laquelle il termine à la seconde place. Au final, Thomas est classé 10eme des seniors hommes ! Bravo à lui ! Deuxième étape de sélection, le dimanche 15 février 2026 à Mantes la Jolie. |
![]() |
La vision de notre école d’aviron au CERAMM est une école incluse dans la vie du club
avec un effectif croissant
et faisant la part belle à la parité filles / garçons !

Pour nos jeunes, nous souhaitons une expérience humaine incroyable, qui repose sur
- Le plaisir de la pratique collective et individuelle
- Le dépassement et la confiance en soi
- Une passion nourrie grâce à la participation aux compétitions ou aux stages proposés, en particulier ceux à l’extérieur du club
Nos priorités pour vous les jeunes et avec le soutien de vos parents sont :
|
REVEILLER UNE PASSION SPORTIVE |
En vous accompagnant lors des entrainements, des stages, des déplacements en compétition ou des manifestations au sein du club. UNE AVENTURE COLLECTIVE ! |
|
CONSOLIDER UN COLLECTIF, AUGMENTER LE NOMBRE d’ADHERENTS |
En multipliant les partenariats avec les groupes scolaires, en ouvrant nos stages pendant les vacances scolaires aux jeunes non adhérents. VENEZ ! |
|
GAGNER EN ASSIDUITÉ |
En vous informant, ainsi que vos parents, des dates des différents événements sportifs et moments de convivialité du club. RAMEZ avec le CERAMM ! |
Pour consolider l’école d’aviron, nous avons aussi besoin de vous !
|
Vous, les adhérents du club |
Vous, les jeunes |
Vous, les parents |
|
En soutenant les jeunes dans leurs résultats |
En étant les ambassadeurs du CERAMM auprès de vos amis |
En inscrivant les dates communiquées sur votre agenda familial |
|
En transmettant votre passion et votre savoir- faire grâce à votre encadrement |
En étant réguliers et impliqués à vos entrainements |
En étant les ambassadeurs du CERAMM auprès de votre entourage |
|
Vous tous, en relayant les dates de stages, de forums ou toute action de recrutement à vos voisins, amis et famille ! |
||
NB – merci à Amélie F pour le magnifique dessin qui traduit notre vision de l’école d’aviron !
Le 30 novembre 2025 dernier, se déroulait la PJ2, également connue sous le nom de "journée des minimes". Organisée par le CDAY (Comité Départemental des Yvelines), cette étape du Programme Jeunes (PJ) consiste en un relais à l’ergomètre et alimente le championnat départemental aviron indoor.
65 jeunes étaient au rendez-vous à Port Marly, dont 2 jeunes du CERAMM. Clémence et Joseph.
Clémence nous a raconté sa journée :
« Nous avons été répartis par groupes, entre filles et garçons et selon notre âge. Toute la matinée, nous avons fait des activités comme de la course à pied, de l’ergo et avons eu des explications sur l’alimentation. Nous avons ensuite été répartis dans des équipages en fonction de nos résultats sur ergo.
Après le déjeuner partagé avec notre équipe, nous avons fait des courses en yolette en affrontant des équipages ayant des temps à peu près comme nous. Il y avait une quinzaine de bateaux !
Ensuite, nous avons fait un relais sur ergomètre.
Je n’ai pas vraiment retrouvé les jeunes de l’an dernier, car elles avaient un an de plus que moi (note de la rédaction, elles ne sont donc plus minimes) mais c’était sympa car j’ai rencontré de nouvelles personnes ! Je recommande vraiment ce type de journée car c’est une occasion de faire de belles rencontres, et on apprend beaucoup sur notre sport ! »
Clémence a terminé avec la médaille de bronze chez les J14 féminines : Bravo à elle !








