Aviron Maisons Mesnil

Zen au ponton !
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L’aviron est un moment de détente sportive et l’occasion de se changer de notre rythme quotidien. Aussi garder la bonne humeur est important, même si, lors des séances, nous sommes souvent nombreux, ce qui peut provoquer l’encombrement du ponton ! |
Pour un embarquement fluide et sans pression, quelques conseils :
Avant embarquement : le soin et la manipulation du matériel 1. Porter le bateau jusqu’au ponton sans le poser ni le cogner. Aider les autres rameurs à le porter s’ils ne sont pas assez, l’entraide est une valeur capitale du Club. 2. Poser le bateau sur l’eau en laissant dépasser la pointe des pieds du ponton pour éviter de cogner la coque et le safran du gouvernail ; poser délicatement en l’écartant du ponton. 3. Installer les avirons dans les dames de nage en respectant les couleurs : ROUGE pour bâbord (main droite) et VERT pour tribord (main gauche). 4. Fermer les dames de nage en s’assurant que le rebord soit pris dans la molette et vérifier l’emboîtement et l’appui du contre écrou.
Embarquement : la synchronisation au départ du ponton 1. Le barreur monte à bord le premier (si barreur il y a) Il est le seul à pouvoir poser les pieds au fond de la coque. La partie qui se trouve devant son siège a été renforcée à cet effet. Les rameurs, eux, ne peuvent poser le pied que sur la planchette pour éviter d’endommager la coque et les croisillons trop fragiles. 2. Les ordres sont donnés ensuite par le 4 : a. Bordez les avirons : les mettre en appui contre les dames de nage. Ensuite les tenir avec la main droite. Tenir la palette à plat sur l’eau pour celle à l’extérieur au ponton. b. Pied planchette ! (Temporisez quelques secondes) c. « On écarte » (et on vérifie que tous les rameurs sont prêts) d. « Au large » ! e. Restez quelques secondes en « flamant rose » le temps de stabiliser f. Puis asseyez-vous et poser le pied gauche directement dans la planche des pieds. |
Enchainez ces actions en souplesse et sans précipitation pour un embarquement sûr et éviter toute chute, mais aussi pour protéger le matériel. Réglez-vous sur l’eau à quelques mètres du ponton, pour libérer la place pour que les autres rameurs embarquent à leur tour, toujours sans pression des uns et autres. |
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Livraison de notre nouveau 4 !
Et voilà, nous avons un 4 flambant neuf dans notre hangar, livré par Atelier Composite le 31 juillet dernier.
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Comme annoncé dans un précédent article (News du nouveau 4), ce bateau, de marque Salani, d’une portance moyenne de 80-95 kg, permettra de compléter le 4 poids léger, tous deux destinés à la compétition. Il sera monté et réglé en fonction des projets de compétition à venir soit de l’école des jeunes, soit des masters.
Pour rappel, la politique du club est de s'entraîner au quotidien sur les bateaux loisirs (étiquetés en jaune) et de passer sur les bateaux compétition (étiquetés en noir) quand le projet de compétition est formé, afin que l'équipage s'habitue à sa coque. Ainsi la flotte est-elle préservée aussi longtemps que possible de toute avarie matérielle.
Nous réitérons nos plus chaleureux remerciements à notre partenaire, le Crédit Agricole, qui a financé 5 000 euros, soit 20% de la valeur de cette coque (25 000 €). Nous baptiserons ce bateau, comme il se doit, en leur présence !
Notre flotte loisir sera aussi renforcée, dès fin septembre, du 403, confié à Atelier Composite, pour une rénovation complète.
Merci à la commission matériel d'avoir suivi ce projet du début à la fin !

Une valeur sûre au CERAMM
Valeur non cotée en Bourse, l'entraide renvoie au fait se porter mutuellement assistance.
C'est une des signatures du Club.
Par définition gratuite et volontaire, l'entraide contribue à l'atmosphère positive et généralement enjouée du Ceramm et au bon déroulement des activités.
Déplacer un bateau est parfois malaisé et pas nécessairement accessible à tous. Alors d'autres transporteront le bateau du ou de certains rameurs pendant que ceux-là ramèneront toutes les pelles.
Au ponton, l'aide au départ en toute sérénité est tout aussi appréciée que de préparer la sécurité pour le bien collectif.
Enfin, manipuler les chariots à plusieurs rend l'exercice moins fatigant et plus "safe" pour le matériel.
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Bilan commission matériel 2024-2025
La Commission Matériel du club a pour mission l’entretien et le renouvellement de notre flotte de bateaux. Tout au long de la saison, elle s’assure que vous pouvez bénéficier d’un maximum de coques adaptées à la période, au niveau des rameurs et divers évènements auxquels l’école d’aviron et les adultes peuvent participer.
Par exemple, à la rentrée, focus sur les double fun et les yolettes dans le cadre de l’accueil des découvertes puis de la période d’initiation. En hiver, la mise à disposition des bateaux longs est une priorité alors que l’été venu, ce sont les skiffs, fun skiffs, doubles, double funs et pair-oar qui prennent vaillamment le relais.
A noter que le calendrier d’entretien est assez contraint pour la plupart des réparations. En effet, manipuler de la résine polyester, de l’époxy, du mastic polyester armé ou encore de la silice colloïdale pour renforcer nos bordages de Yolette ne peut se faire qu’à certains moments de l’année. Les premières réparations démarrent aux beaux jours lorsque la température ne descend pas trop longtemps sous la barre des 10° (la nuit essentiellement). Généralement, cela correspond aux premiers beaux jours du printemps, période à laquelle chaque rameur se tient prêt à retourner sur l’eau régulièrement, participer aux évènements sportifs, etc.
S’agissant du coût de toutes ces réparations, la main d’œuvre, au CERAMM, est bien entendu bénévole ; et tout le matériel d’accastillage, sellettes, roulettes, écrous et rondelles inoxydables, boules de protection, produits en tout genre (cités plus haut), peinture pour les pelles notamment, tissus de verre, outillage etc. doivent être renouveler régulièrement. L’estimation « grossière » des réparations pour la saison 2024 – 2025 avoisine les 3 000 €.
A titre d’exemples, une boule de protection pour nos pointes de bateau coûte entre 8 et 12 € selon les modèles, un lot de dix écrous à oreille environ 9€, entre 60 et 130 € la barre de force, entre 150 et 220 € la coulisse et plus de 3000 € pour armer un 4 avec des portants de couple.
Activité Achat/vente
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Effectué au cours de la saison 2024-2025 |
A venir dans les prochains mois |
Achats • 4x / 4+ Salani (notre photo) • Livraison Juillet • Accastillage • Peinture • Pelles Bantam • Portants 4x PL Empacher |
• Statuer sur la flotte disponible et déterminer les destructions des bateaux en fin de vie et la vente de bateaux inutilisés • Achat d’un fun-skiff et double-fun |
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Ventes • 4x+ Salani PL |
En dépôt vente • 8+ Empacher |
Activité Entretien effectuée au cours de la saison 2024-2025
Grosses réparations |
« Petites » réparations & entretiens divers |
• 401 : Collision avec la berge • 402 : Collision entre 2 bateaux • 403 : Instrumentation • 107 : Accrochage arbre avec fort courant • 201 : Double fun Jaune -> caisson dérive HS • 8x+ Vega : Réfection des bordages + pointe • Skiff BBG : Enfoncement coque • Skiffs découvertes : Réfection ponts & bordages • Y8 : Pointes avant et arrière • Y5 : Bordages |
• Trous / chocs en tout genre • Dérives cassées et/ou tordues • Boules, crémaillères, rails, coulisses, chaussures, protèges genoux, portants… • Impressions 3D (planche de pied, accessoire sellette, plaque barre de direction, pied tréteaux) |
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Le 4x 403 a été confié à un professionnel pour une réfection complète et le coût total de cette intervention est aujourd’hui estimée à 2520 € (via le devis du professionnel) . Le 402 prendra sa suite dans un second temps. |
Pour la suite, l’équipe de bénévoles de la Commission Matériel, composée de Claude L., François P., Didier G., Alain G. Frédéric M., Valérie R., Guillaume B. et Pierre D., prévoit quelques autres petites réjouissances :
Pour les bateaux d’apprentissage |
Pour les bateaux loisirs |
Pour les bateaux compétition |
- finaliser la remise en état complète des fun skiffs, double fun et yolettes (bordages, boules, planches de pieds, portants, …) |
- effectuer la reprise de forme et peintures sur les zones réparées des skiffs 106, 107, 108, et 109 - réaliser la peinture et réparation de la dérive du 4x 401 - effectuer la reprise de forme et peintures sur les zones réparées du 8+ Vega - |
- terminer les retouches sur le 4x 453, reprises de forme et peinture à faire - assurer les reprises de forme, refaire la peinture, pont à réparer double VEGA blanc 207 : Trop utilisé sans précaution !!! - réaliser la peinture du skiff BBG - remettre en état la dérive du 8+ Salani |
Comme vous pouvez le lire, les travaux à faire sont nombreux et le défi de remettre en navigation un maximum de bateaux avant l’hiver est devant nous !
N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez aider !
Contacts : Guillaume B. et Claude L.

Ce n’est pas mathématique, ni systématique
Ce n'est pas parce qu'il y a 4 rameurs, qu'ils montent en quatre de couple (4x) !

Mais pourquoi donc ?
>>>>>> Pour ramer en sécurité et avec plaisir il faut choisir son matériel, sa coque avec pertinence.
En particulier le choix du bateau se fait en fonction des conditions météo, du niveau de rame des adhérents et du matériel disponible. <<<<<<
L’encadrant qui compose les équipages va apprécier par ordre :
1 - la sécurité. Notre référentiel de sécurité définit, via des drapeaux, des niveaux de dangerosité de notre pratique en fonction des condition météo et de la Seine : Drapeau Rouge et Orange
Si le bassin est dangereux, en crue par exemple, privilégier les yolettes, plus manœuvrables, avec barreur qui peut anticiper, moins fragiles face aux objets charriés par la Seine.
2 - le niveau des rameurs. Il convient de trouver le juste équilibre entre les attentes et les possibilités des rameurs présents. Moins stable, le 4x ne fait aucun cadeau aux rameurs ayant engrangé peu de technique. La sortie peut se transformer en vraie galère si le dégagé sur l’arrière ou la prise d’eau sur l’avant ne sont un minimum pas maîtrisés.
Notre référentiel Sécurité indique à quel niveau de rameur, reconnu par un brevet, correspond les bateaux envisageables en Seine ou dans le bras.
Une pratique régulière permet de progresser efficacement avec les expérimentés qui transmettent leurs connaissances tout en créant de la synergie dans les différentes configurations d’équipage possibles.
3 - le matériel… disponible et envisageable selon les caractéristiques physiques des rameurs présents
Prenez le bateau qui vous est indiqué par l’encadrant. Ils sont plus ou moins porteurs. Si vous dépassez le poids moyen prévu, votre ligne de flottaison se rapprochera dangereusement de l'eau. Dans le sens inverse, vous serez tellement haut sur l’eau que votre embarcation fera “bouchon” rendant très difficile l’équilibre.
Pour les pelles aussi, bien les choisir est important.
Les pelles pour débutants, marquées A comme Apprentissage, sont dédiées aux phases d’apprentissage. Que ce soit en début d’année, en yolette, ou aux beaux jours, sur des coques plus petites telles que les doubles fun ou les fun skiff.
Les pelles Mâcon ne sont pas à bouder pour les rameurs plus anciens, car elles permettent un très bon travail de la prise d'eau et de l'appui pendant la phase de propulsion. Pendre les pelles d’entrainement (E) Mâcon offrent moins de résistance dans l’eau et contribuent à vous protéger le dos.
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