Ce n'est pas parce qu'il y a 4 rameurs, qu'ils montent en quatre de couple (4x) !

Mais pourquoi donc ?
>>>>>> Pour ramer en sécurité et avec plaisir il faut choisir son matériel, sa coque avec pertinence.
En particulier le choix du bateau se fait en fonction des conditions météo, du niveau de rame des adhérents et du matériel disponible. <<<<<<
L’encadrant qui compose les équipages va apprécier par ordre :
1 - la sécurité. Notre référentiel de sécurité définit, via des drapeaux, des niveaux de dangerosité de notre pratique en fonction des condition météo et de la Seine : Drapeau Rouge et Orange
Si le bassin est dangereux, en crue par exemple, privilégier les yolettes, plus manœuvrables, avec barreur qui peut anticiper, moins fragiles face aux objets charriés par la Seine.
2 - le niveau des rameurs. Il convient de trouver le juste équilibre entre les attentes et les possibilités des rameurs présents. Moins stable, le 4x ne fait aucun cadeau aux rameurs ayant engrangé peu de technique. La sortie peut se transformer en vraie galère si le dégagé sur l’arrière ou la prise d’eau sur l’avant ne sont un minimum pas maîtrisés.
Notre référentiel Sécurité indique à quel niveau de rameur, reconnu par un brevet, correspond les bateaux envisageables en Seine ou dans le bras.
Une pratique régulière permet de progresser efficacement avec les expérimentés qui transmettent leurs connaissances tout en créant de la synergie dans les différentes configurations d’équipage possibles.
3 - le matériel… disponible et envisageable selon les caractéristiques physiques des rameurs présents
Prenez le bateau qui vous est indiqué par l’encadrant. Ils sont plus ou moins porteurs. Si vous dépassez le poids moyen prévu, votre ligne de flottaison se rapprochera dangereusement de l'eau. Dans le sens inverse, vous serez tellement haut sur l’eau que votre embarcation fera “bouchon” rendant très difficile l’équilibre.
Pour les pelles aussi, bien les choisir est important.
Les pelles pour débutants, marquées A comme Apprentissage, sont dédiées aux phases d’apprentissage. Que ce soit en début d’année, en yolette, ou aux beaux jours, sur des coques plus petites telles que les doubles fun ou les fun skiff.
Les pelles Mâcon ne sont pas à bouder pour les rameurs plus anciens, car elles permettent un très bon travail de la prise d'eau et de l'appui pendant la phase de propulsion. Pendre les pelles d’entrainement (E) Mâcon offrent moins de résistance dans l’eau et contribuent à vous protéger le dos.