La Commission Matériel du club a pour mission l’entretien et le renouvellement de notre flotte de bateaux. Tout au long de la saison, elle s’assure que vous pouvez bénéficier d’un maximum de coques adaptées à la période, au niveau des rameurs et divers évènements auxquels l’école d’aviron et les adultes peuvent participer.
Par exemple, à la rentrée, focus sur les double fun et les yolettes dans le cadre de l’accueil des découvertes puis de la période d’initiation. En hiver, la mise à disposition des bateaux longs est une priorité alors que l’été venu, ce sont les skiffs, fun skiffs, doubles, double funs et pair-oar qui prennent vaillamment le relais.
A noter que le calendrier d’entretien est assez contraint pour la plupart des réparations. En effet, manipuler de la résine polyester, de l’époxy, du mastic polyester armé ou encore de la silice colloïdale pour renforcer nos bordages de Yolette ne peut se faire qu’à certains moments de l’année. Les premières réparations démarrent aux beaux jours lorsque la température ne descend pas trop longtemps sous la barre des 10° (la nuit essentiellement). Généralement, cela correspond aux premiers beaux jours du printemps, période à laquelle chaque rameur se tient prêt à retourner sur l’eau régulièrement, participer aux évènements sportifs, etc.
S’agissant du coût de toutes ces réparations, la main d’œuvre, au CERAMM, est bien entendu bénévole ; et tout le matériel d’accastillage, sellettes, roulettes, écrous et rondelles inoxydables, boules de protection, produits en tout genre (cités plus haut), peinture pour les pelles notamment, tissus de verre, outillage etc. doivent être renouveler régulièrement. L’estimation « grossière » des réparations pour la saison 2024 – 2025 avoisine les 3 000 €.
A titre d’exemples, une boule de protection pour nos pointes de bateau coûte entre 8 et 12 € selon les modèles, un lot de dix écrous à oreille environ 9€, entre 60 et 130 € la barre de force, entre 150 et 220 € la coulisse et plus de 3000 € pour armer un 4 avec des portants de couple.
Activité Achat/vente
![]() |
Effectué au cours de la saison 2024-2025 |
A venir dans les prochains mois |
Achats • 4x / 4+ Salani (notre photo) • Livraison Juillet • Accastillage • Peinture • Pelles Bantam • Portants 4x PL Empacher |
• Statuer sur la flotte disponible et déterminer les destructions des bateaux en fin de vie et la vente de bateaux inutilisés • Achat d’un fun-skiff et double-fun |
|
Ventes • 4x+ Salani PL |
En dépôt vente • 8+ Empacher |
Activité Entretien effectuée au cours de la saison 2024-2025
Grosses réparations |
« Petites » réparations & entretiens divers |
• 401 : Collision avec la berge • 402 : Collision entre 2 bateaux • 403 : Instrumentation • 107 : Accrochage arbre avec fort courant • 201 : Double fun Jaune -> caisson dérive HS • 8x+ Vega : Réfection des bordages + pointe • Skiff BBG : Enfoncement coque • Skiffs découvertes : Réfection ponts & bordages • Y8 : Pointes avant et arrière • Y5 : Bordages |
• Trous / chocs en tout genre • Dérives cassées et/ou tordues • Boules, crémaillères, rails, coulisses, chaussures, protèges genoux, portants… • Impressions 3D (planche de pied, accessoire sellette, plaque barre de direction, pied tréteaux) |
![]() |
Le 4x 403 a été confié à un professionnel pour une réfection complète et le coût total de cette intervention est aujourd’hui estimée à 2520 € (via le devis du professionnel) . Le 402 prendra sa suite dans un second temps. |
Pour la suite, l’équipe de bénévoles de la Commission Matériel, composée de Claude L., François P., Didier G., Alain G. Frédéric M., Valérie R., Guillaume B. et Pierre D., prévoit quelques autres petites réjouissances :
Pour les bateaux d’apprentissage |
Pour les bateaux loisirs |
Pour les bateaux compétition |
- finaliser la remise en état complète des fun skiffs, double fun et yolettes (bordages, boules, planches de pieds, portants, …) |
- effectuer la reprise de forme et peintures sur les zones réparées des skiffs 106, 107, 108, et 109 - réaliser la peinture et réparation de la dérive du 4x 401 - effectuer la reprise de forme et peintures sur les zones réparées du 8+ Vega - |
- terminer les retouches sur le 4x 453, reprises de forme et peinture à faire - assurer les reprises de forme, refaire la peinture, pont à réparer double VEGA blanc 207 : Trop utilisé sans précaution !!! - réaliser la peinture du skiff BBG - remettre en état la dérive du 8+ Salani |
Comme vous pouvez le lire, les travaux à faire sont nombreux et le défi de remettre en navigation un maximum de bateaux avant l’hiver est devant nous !
N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez aider !
Contacts : Guillaume B. et Claude L.