Pur produit de l’école d’aviron loisir du CERAMM, je pratique ce beau sport complet depuis 2012 après avoir usé mes articulations de nombreuses années à courir avec ou après un ballon rond. Cela fait donc maintenant ~13 ans que je perfectionne ma technique et il y a encore bien du chemin !
Pourtant, j’ai bénéficié de nombreuses expertises du club, à commencer par Marie-Catherine, Cécile, Jérome, Catherine, Antoine, Arnaud, Eric (s), Paul(s), François et Françoise, etc...Ne m’en voulez pas de dire ensuite que je suis monté en gamme avec Delphine (à Aydat), Merlin, Carole au cours de stages dédiés.
Heureusement, il n’y a pas que la technique, il y a surtout le plaisir de ramer sur notre beau bassin ainsi que lors de randonnées qui font découvrir de belles régions (Le Trieux-Bréhat et La Roche Jagu, descente du Cher et Chenonceaux, traversée de la baie de Somme et ses phoques, Fontainebleau et son RAM’Jazz, la Loire et ses chateaux, l’Erdre et ses manoirs, Cherbourg et sa rade, l’Oise et Beaumont, la traversée de Paris et ses ponts, Poses et ses méandres, Compiègne et ses Picantins, le 1er mai pas loin) et vivre des moments chaleureux, voire festifs.
Une fois à la retraite, j’ai développé mes compétences de bénévolat :
• dans un premier temps, j’ai aidé les entraîneurs (Pierre et Merlin) pour l’encadrement des jeunes puis, j’ai passé et obtenu le permis fluvial pour pouvoir sortir à deux sécus selon le nombre de jeunes à encadrer et ce, jusqu’à obtenir le diplôme d’initiateur autodidacte aux côtés, entre autres, des deux équipages du club, vice-champions de France de pair oar.
• dans un second temps, j’ai aidé François G. et Pierre dans le maniement de la tondeuse et de la débroussailleuse.
• Enfin, j’ai accepté d’entrer au CA avec la promotion de responsable de la commission base avec Paul P (extension du domaine de bricolage)
Avant la retraite, j’ai travaillé 166 trimestres dont une forte majorité chez THALES Communications puis chez THALES Avionique où j’ai appris (à peu près) ce que peut faire ou ne pas faire un ingénieur et l’aviron m’a servi à mieux gérer mes problèmes de dos (mal du siècle).
Bientôt, j’espère accompagner mes petits enfants dans la découverte de l’aviron !