À la découverte des territoires
L’aviron de randonnée permet de parcourir et de découvrir de nombreux itinéraires nautiques sur tous types de plan d’eau, en rivière, en mer, sur les lacs et les canaux.
Ces promenades, qu’elles se déroulent en eaux intérieures ou en mer permettent aux participants de partager leur passion de l’aviron et de la nature tout en découvrant la France en ramant !
Simplicité, partage, plaisir, rencontre, découverte et mixité, sont les maîtres mots des organisateurs des randonnées aviron. Chaque itinéraire vous étonnera par ses richesses et spécificités régionales.
Des exemples ? La randonnée du Lot ou celle de la Meuse
Comment ?
Cette pratique se déroule le plus souvent sur des bateaux collectifs, très stables. Le bateau de prédilection des randonneurs en aviron est la yolette à 4 rameurs, armée en couple.
Les parcours de randonnée peuvent s’étaler de quelques kilomètres à plusieurs jours.
Niveau de pratique
Pour prendre part à une première randonnée, d’une vingtaine de kilomètres, il est nécessaire d’avoir un certain niveau de pratique qui peut être atteint à l’issue de quelques semaines d’initiation en club. Le brevet d’aviron de niveau 2 passé sur une embarcation individuelle d’initiation est un niveau minimal pour s’inscrire à sa première randonnée. Une bonne maîtrise technique et un bon niveau de forme physique sont par contre nécessaires pour participer à des randonnées plus longues.
Retrouver ici les conseils médicaux de Michel BRIGNOT – membre de la commission médicale de la FFA pour pratiquer l’aviron de randonnée en toute sécurité.
Vous donner envie !
Laissons témoigner nos rameurs du CERAMM : [vos témoignages, avec une photo que vous aimez particulièrement]
|
Difficile de choisir un souvenir puisque les randos sont des occasions de découvrir des rivières, des paysages, des gens, des clubs... en partageant des journées entières, 1 semaine pour la Meuse. Ici passage de la frontière franco-belge dans une écluse. Le club hôte de Sedan passait le relais au RCNSM, Royal club nautique de Sambre et Meuse, club de Namur qui nous accueillait en Belgique et Wallonie. Ambiance sonore avec les hymnes nationaux, "les filles du bord de mer" du chanteur Arno... Alors la Meuse changeait d'allure avec des écluses bien plus grandes et les rives coquettes et huppées de ce sud belge, sorte de riviera wallonne. Ce moment-là dans l'écluse était particulièrement émouvant, comme toujours quand on est accueilli par des gens très engagés et amoureux de leur région. Ils nous ont expliqué la genèse et la devise de cette rando :"2 pays, 2 clubs, 1 seule rivière, 1 rando". Ceci dit il ne faut pas trop idéaliser : le mauvais temps n'y est pas rare, les journées en yolette sont longues avec 180 km et 34 écluses, les accostages souvent rustiques, le confort spartiate. Une expérience ! Annie B. |
![]() |
![]() |
Les randonnées se déroulent souvent sur un week-en et se font en yolette. Elles sont organisées par des clubs, comme le nôtre, qui nous font découvrir leur rivière et les curiosités de leur ville. Pas besoin d'être un champion d'aviron pour participer. La randonnée c'est aussi une bonne occasion de resserrer les liens avec les autres membres de notre club avec qui nous partons en partageant un logement, des repas, un voyage, des heures de rame et de nombreux souvenirs. Une randonnée d'un WE vous donne l'impression d'une coupure de 15 jours ! Alain |






