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CERAMM
Aviron Maisons Mesnil
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Sept 2023

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La commission sécurité du CA vous demande de porter une attention particulière au règlement de sécurité et aux conditions météo

Inscriptions

Sept 2023

Les Inscriptions 2023-4 sont ouvertes
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Merci au dernier retardataires de remplir le formulaire et l'apporter au club avec votre chèque ou la preuve de virement
Inscription / Renouvellement saison 2023/4

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La sécurité est notre prémière priorité.

Le présent Règlement de sécurité vise à assurer la sécurité de tous, et les contraintes qu’il impose sont établies pour votre sécurité à toutes et à tous et protéger chacun d’entre vous

Je vous demande de le lire avec la plus grande attention. L’appartenance à notre Association implique l’adhésion sans réserve de chacun d’entre vous à l’intégralité de ce règlement et je vous demande d’assurer sa promotion et de veiller à sa bonne application par toutes et tous, pour la sécurité et donc pour le plaisir ce chacun.

Laurent Boisroux Président du Ceramm
Cercle des Rameurs Mansonniens et Mesnilois

1. Domaine d’application 

Le présent Règlement de sécurité s’applique à tous les membres de l’Association,

Le présent Règlement complète celui de la Fédération Française d’Aviron (FFA), qui s’applique.

Ces deux règlements sont affichés de manière visible.

ANNEXE : Règlement de sécurité de la Fédération Française d’Aviron

2. Engagement du Rameur

Tout rameur accepte sans réserve, signe, respecte le présent Règlement de sécurité de l’Association et celui de la FFA, et en assure la promotion auprès des autres membres.

3. Responsabilité et application

Le Président est responsable de la mise en œuvre et de l’application du Règlement de sécurité

Il donne délégation au Coach salarié de l’Association pour son application.

Les membres du Conseil d’Administration assurent la promotion du présent règlement.

Le Coach salarié s’appuie sur les cadres formés auprès de la FFA, titulaires des brevets fédéraux d’encadrement de niveau 1 (Initiateur), 2 (Éducateur), 3 (Entraineur). 

Le rôle des titulaires des brevets fédéraux d’encadrement est central :

  • Ils se mettent spontanément à disposition du Coach salarié pour recevoir ses consignes et assurer la sécurité des séances sur l’eau et au sol,
  • Ils assurent la promotion du présent règlement de sécurité et de celui de la FFA,
  • Ils transmettent les consignes et bonnes pratiques enseignées par le Coach salarié ou apprises dans les livrets de formations fédérales suivies.

L’Association s’efforce de favoriser la formation du plus grand nombre de ses membres à la Sécurité en les incitant à passer les brevets fédéraux d’encadrement.

Chaque membre de l’Association est un acteur responsable de sa propre sécurité et de celle des autres :

  • En écoutant et respectant les consignes de prudence et d’attribution du matériel
  • En appliquant les consignes de manipulation du matériel,
  • En signalant les incidents et les avaries de matériel
  • En se formant pour participer aux fonctions bénévoles liées à la sécurité au sol et sur l’eau : brevets d’encadrement fédéral, permis de navigation 

La sécurité est l’affaire de tous. Une sécurité assurée par tous est une sécurité renforcée

4. Risques liés à la pratique et restriction des conditions de navigation liées à l’état du bassin

Ces risques sont précisés par le Règlement de sécurité de la FFA

La navigation est restreinte voire interdite en cas de dégradation de l’état du bassin principalement en raison de la météo

  • Orage / Foudre
  • Vent
  • Brouillard
  • Nuit
  • Températures excessives : froid ou chaleur
  • Crue, présence d’obstacles

Chacun doit consulter sur internet les sites officiels de l’État Météo France et Vigicrues qui sont les seules références

En cas d’alerte Météo France (jaune orange ou rouge), la navigation est interdite (voir annexe)

Un plan du bassin précisant les zones dangereuses méritant une vigilance accrue est affiché

 ANNEXE : tableau des restrictions de navigation 

 ANNEXE : plan du bassin et zones de vigilance

5. Cahier de sortie / composition des équipages / attribution du matériel

Le coach salarié compose les équipages et attribue le matériel approprié au niveau de pratique des rameurs et aux conditions de bassin.

Pour les bateaux à plusieurs rameurs, les rameurs désignent un chef d’équipage (dont le nom est souligné au préalable à la sortie sur le cahier de sortie) 

Avant chaque sortie, le chef d’équipage documente le cahier de sortie.

Le cahier de sortie est un document central qui doit être rempli systématiquement, très lisiblement et soigneusement

  • C’est un document de sécurité et de police qui sert à orienter les recherches en cas de bateau manquant à l’appel en fin de séance, et de vérification du matériel par la police en cas d’accident.
  • Avant la sortie, le chef d’équipage inscrit le numéro du bateau et des pelles, les prénoms et noms complets des rameurs le trajet prévu l’heure de départ et la durée prévue de la sortie
  • Après une sortie sans incident, le chef d’équipage inscrit « RAS » / Rien à signaler

6. Procédure d’urgence / accidents 

Une procédure d’urgence est affichée de manière visible, elle précise notamment :

  • La localisation de la trousse de secours et matériel d’urgence (extincteur, et.)
  •  La conduite à tenir en cas d’accident.
  • N° d’appels d’urgence appel des secours, etc. 
  • Rappel : une coque de sécurité armée est préparée pour chaque sortie.

Tout accident corporel doit être signalé au Coach salarié et le bureau doit être informé pour donner la suite nécessaire (assurance etc.)

 ANNEXE : Procédure d’urgence

7. Avarie matérielle / presqu’accident / prévention

Le matériel doit être soigneusement vérifié avant chaque sortie, et après chaque sortie, et toute anomalie signalée sur le cahier de sortie.

Le cahier de sortie est aussi un outil de prévention et de progrès utile même en cas d’incident sans conséquence corporelle. Le chef d’équipage doit donc y de noter après la sortie :

  • Un chavirage, une chute sans blessure, en expliquant ce qui s’est passé
  • Une avarie de matériel, en expliquant ce qui s’est passé
  • Un matériel manquant (visserie) ou défaillant ou dangereux

Ces informations sont indispensables au coach pour aussitôt échanger avec l’équipage et analyser, afin de renforcer la pédagogie et éviter les accidents et avaries futurs, et prévenir au plus vite le responsable du matériel pour remise en état

  • Un matériel préservé est un matériel disponible pour le plaisir de tous
  • A l’inverse un matériel dégradé ou dont il n’a pas été signalé au Coach salarié qu’il est dégradé peut-être durablement indisponible notamment pour une randonnée ou une régate importante

L’utilisation d’un matériel dégradé est dangereuse, elle est donc interdite.

8. Matériel

Le Matériel est attribué par le Coach Salarié selon 3 catégories correspondant au niveau de pratique, distingué par des étiquettes de couleur

  • Apprentissage : BLEU 
  • Entrainement : JAUNE
  • Compétition : NOIR, réservé à l’École d’Aviron

Le matériel est numéroté : pelles bateaux et matériel au sol (ergomètres, vélos, etc.)

Les bateaux doivent être portés selon les préconisations du cahier fédéral initiateur

  • A chaque fois que cela est possible, il est recommandé de les porter à bras. Ainsi, en se répartissant deux par deux, en vis-à-vis, le long de la coque, chacun voit mieux ce que font ses équipiers. 
  •  Il ne faut pas porter les bateaux par les pointes ou l’hiloire car ce ne sont pas des parties porteuses il y a risque de briser le bateau

Le matériel étant lourd et encombrant, il convient autant que possible de solliciter une aide extérieure afin d’éviter les accidents matériels et corporels.

Le rangement des bateaux doit se faire en respectant la numérotation et les repères étiquetés

9. Horaires des sorties / Coque de Sécurité / Sorties encadrées et non encadrées

Les horaires des séances encadrées sont affichés sur le lieu de pratique.

Le Coach salarié précise les membres de l’association autorisés à sortir dans les conditions prévues à l’article 2.3 du Règlement de sécurité de la FFA (pratique en autonomie), ces séances se déroulent après son autorisation préalable et selon les conditions de réalisation définies par le Coach salarié.

Dans tous les cas, une coque de sécurité armée et prête à démarrer est descendue avant chaque sortie (Règlement de sécurité FFA) pour pouvoir intervenir rapidement sur l’eau en cas d’accident

Quel que soit le niveau du rameur, il est interdit de naviguer seul sur l’eau sans surveillance. Pour être autorisé à naviguer sur un bateau individuel sans coque de sécurité à proximité, il faut : 

  • L’autorisation du coach, 
  • Un minimum de 3 bateaux naviguant groupés durant toute la sortie. 
  • Les équipages qui naviguent sans bateau de sécurité doivent se munir d’une radio VHF ou d’un téléphone portable (dans une pochette étanche) pour pouvoir donner l’alerte en cas de besoin.

Les mineurs doivent dans tous les cas être sous la surveillance d’un bateau de sécurité.

10. Séances au sol

Il est interdit de pratiquer au sol seul (risque de malaise et nécessité de donner l’alerte en cas de malaise ou d’accident)

L’utilisation de la salle de sport seul ou sans surveillance du Coach salarié ou d’un cadre désigné est interdite, le matériel de sport présente des dangers (chute, choc) et doit être utilisé sous surveillance

S’il n’est pas là, le Coach Salarié délègue un responsable pour surveiller les séances au sol

Comme pour les séances sur l’eau, le pratiquant au sol signale sa présence dans un cahier prévu à cet effet 

11. Brevets fédéraux de capacité de rameur

Le Coach salarié favorise le passage des brevets de rameurs prévus par la FFA.

Il organise la préparation et assure le passage des brevets, il peut demander le concours des titulaires des brevets fédéraux d’encadrement.

Il n’y a pas de lien direct entre les brevets de capacité de rameur et les embarcations attribuées par le Coach salarié

12. Annexes au règlement de sécurité

Voir liens ci-dessus