![]() |
||
![]() |
Le parcours de qualification a été long – il fallait au préalable être présent comme bénévole aux Championnats du Monde J19 en août 2023 pour être considéré pour l’équipe de pilotes aux JO. Ensuite, une demande de candidature, des centaines de questions et un parcours de validation par les équipes de Paris 2024. Une semaine de pluie, d’orage et de grêle en 2023 et puis, enfin, en janvier 2024 la confirmation d’avoir été retenu comme pilote pour les JO ! |
|
Les pilotes de bateau de sécurité accompagnent les « marshals » qui supervisent les entrainements des rameurs (la semaine avant les JO, tôt le matin avant les courses ainsi que les après-midi après les compétitions). Ils conduisent les NTO (« National Technical Officers ») qui veillent au bon déroulement de la préparation des courses, l’arrivée et la récupération. Essayant d’être le plus discret possible, pour ne pas gêner les compétiteurs, on assure la sécurité et le respect des règles de circulation sur le bassin. |
|
|
![]() |
Présent à Vaires sur Marne à partir du vendredi 19 juillet, une semaine avant les JO, ma mission a commencé avec cinq journées passées dans une coque de sécurité devant la tour d’arrivée, à vérifier que les rameurs respectent leur couloir, savent quand le bassin ouvre et ferme, et à apprendre les couleurs des 66 nations présentes sur l’eau (entre le rouge blanc bleu du Cuba, le bleu blanc rouge des Philippines et de la France il n’y a pas une grande différence à 100m…). Il y a eu le passage de la flamme Olympique, et ensuite le grand jour du démarrage des compétitions. Nous étions une vingtaine de Pilotes, présents soit le matin, soit l’après-midi chaque jour. Pendant les compétitions, on est là pour assurer la sécurité et on est aux premières loges pour les courses, sur le bassin devant les tribunes, ou au départ (un skiffeur Paraguayan était tellement fatigué après son repêchage qu’il est tombé à l’eau) : le rameur est récupéré par la FFSS, mais il reste un skiff dans la zone d’arrivée qu’il faut rapidement dégager.)
|
![]() |
On est face au tribunes, l’ambiance est magnifique et les départs de Maisons Laffitte en RER avec le train de 05h15 sont amplement compensés par la joie de faire partie de cette belle célébration du sport !
Paul JF |
![]() |
|
![]() |
nota bene : aux 1750 m de la course, les bouées deviennent rouges pour signaler les 250 m aux compétiteurs qui vont faire "l'enlevage", c'est-à-dire accélerer si besoin d'assurer la victoire ! |
CERAMM
Aviron Maisons Mesnil
Aviron Maisons Mesnil