CERAMM Titre
CERAMM
Aviron Maisons Mesnil
Sécurité

La commission sécurité du CA vous demande de porter une attention particulière au règlement de sécurité et aux conditions météo

Sept 2023

Image is not available
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Bonjour,

J’ai partagé mon enfance entre les montagnes de l’Ariège où je suis né, puis le Liban et enfin les volcans d’Auvergne (Issoire - Puy de Dôme). Mes racines sont Basques et Béarnaises du côté de maman, et du côté de mon papa, Lorraines.

J’ai découvert l’Aviron en 1975, au sein de la Société d’Encouragement du Sport Nautique de Nogent sur Marne (l’Encou), mon numéro de licence FFA antédiluvien en témoigne : 15090 !

Mon meilleur souvenir reste la lutte acharnée, chaque année au mois de septembre à la Tête de rivière du Damala en skiff, pour gagner sa sélection sur le 8 du club en vue du Match Encou Basse Seine de novembre. J’y suis parvenu 3 fois, ce qui était une joie immense, car la moitié des places était (et toujours aujourd’hui) trustée par les rameurs de l’Équipe de France qui faisaient la gloire de l’Encou, sous la Présidence de feu le bon Professeur Patrick Madelenat.

Vous m’avez élu à la Présidence du Ceramm en 2003, poste que j’ai occupé jusqu’en 2023 avec un plaisir toujours renouvelé. Je souhaite vous conter les valeurs de votre beau club, le Ceramm. Voici quelques marques marquantes !

  • 2004-2008 : nombreux permis bateau et diplômes de cadre initiateur et éducateur, car la structure humaine bénévole est la force d’une association. Votre serviteur a poursuivi avec le diplôme d’entraineur en 2009, le tronc commun du Brevet d’État en 2010 et le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en 2016.
  • 2008 : création de l’École d’Aviron, qui a donné une impulsion importante au développement de votre club : la Fédération Française d’Aviron d’une part et Monsieur le Maire d’autre part se sont engagés à soutenir fortement le club à partir du moment où celui-ci s’engageait sur le front de la jeunesse. Ils ont tenu parole :
  • 2008 : le grand ponton (financement 100% Ville)
  • 2015 : le nouveau bâtiment et les vestiaires (financement 100% Ville)
  • 2009 – 2013 : deux moteurs et une coque de sécurité nouvelle offerts par la Ville,
  • 2012 – 2013 : 40.000€ de subvention de la ville pour des bateaux de compétition de l’École d’Aviron : toutes les coques « roses » viennent de là
  • 2014 – 2015 : aide importante de la FFA qui nous a alloué (notre dossier a été défendu par Christian Van Den Berghe actuel Président de la FFA) à un prix dérisoire du matériel quasi neuf de l’équipe de France en préférence à des clubs prestigieux : le 4x jaune Empacher, le skiff Filippi et le pair-oar Filippi (depuis transformé en 2 de couple) et la quasi-totalité des pelles de pointe.
  • 2018 : Portail côté Seine et clôture (financement 100% Ville).
  • Sur le plan sportif, l’École d’Aviron s’est montrée performante en qualifiant de nombreux équipages aux Championnats de France à partir de 2012 : nombreuses finales, principalement en pointe avec une équipe féminine très forte, nombreuses sélections en équipe de Ligue, et en point d’orgue médaille d’Or et Médaille d’Argent à la Coupe de France des Régions en 2015, Médaille d’argent en pair-oar féminin cadettes en 2020 et en pair-oar masculin cadets en 2021 (ces deux médailles sous la houlette de Merlin Sacotte, Entraineur issu de l’École d’Aviron).

Ceci vous montre l’importance fondamentale de la transmission aux générations futures et combien l’École d’Aviron est précieuse. Je sais que ces valeurs sont partagées par l’équipe de Direction actuelle, en premier chef le Président Laurent Boisroux, le Secrétaire Général Paul Johnson Ferguson et le Vice-Président Paul Poncelet : votre club est entre de bonnes mains, il faut continuer de le faire grandir en soutenant l’équipe de Direction par votre engagement bénévole.

Vous ne me voyez pas très souvent car votre serviteur doit désormais prendre un nécessaire repos, j’ai choisi l’iode du bord de mer en Bretagne. Je m’occupe de ma famille et de ma nouvelle petite fille. Toutefois je continue mon action en veillant sur les Comptes et la Trésorerie. Ma carrière professionnelle s’étant déroulée chez Renault, mon travail consistant à vérifier que toutes les bonnes pièces arrivaient au bon moment en bord de chaîne : j’aime compter ! Ceci explique cela. Et si vous voulez échanger avec moi sur le cinéma et la littérature asiatique (Japon, Chine, Corée, Vietnam) ce sera avec grand plaisir, n’hésitez pas ! Bien à vous, bien affectueusement, Pierre

Portrait Pierre DROUARD 2