Aviron Maisons Mesnil

Profitant de l'arrivée au club de Romain, notre nouveau coach, la commission encadrement adultes a organisé une séance de révision des fondamentaux ouverte à tous les bénévoles qui encadrent cette période d'initiation de nos nouveaux adhérents, jeunes et adultes.
Pas moins de 14 adhérents ont répondu présent à l'invitation, et certains rameurs, curieux, sont venus écouter les consignes prodiguées par notre entraîneur professionnel.
![]() |
Ainsi, pour permettre aux débutants d'apprendre rapidement les bons gestes, Romain a partagé un langage et une méthode commune d'apprentissage, tout d'abord à terre puis, sur l'eau, sur un 8x et un 4x. Romain, depuis le bateau de la sécurité a fait travailler les uns et les autres, sans relâche, jusqu'à l'obtention du geste (presque) parfait ! L'exigence est clairement au rendez-vous : les débutants vont pouvoir progresser à la vitesse de la lumière ! | |
![]() |
Merci à tous de vous être prêtés au jeu, merci à Romain pour cette séance.

Le club a vécu une belle animation ces 3 derniers jours d’août avec le stage désormais annuel dédié à nos adhérents adultes.
Pas moins de 31 rameurs étaient inscrits avec des objectifs variés : passer un brevet, améliorer son endurance ou son geste technique, découvrir le skiff ou la pointe. Différents niveaux et ancienneté de rameurs étaient représentés : de l’adhérent « de l’année », des loisirs inscrits depuis plus longtemps ou des masters (nom noble pour les compétiteurs vétérans 😉). Cette richesse de profils a permis de constituer un groupe enthousiaste et très solidaire.
Et, il en a fallu de l’énergie pour affronter la météo pluvieuse le premier jour, soutenir le rythme de deux sorties quotidiennes et enfin, assurer la concentration nécessaire pour appliquer les exercices exigeants demandés par nos deux coachs bénévoles Carole et Guillaume.
![]() |
![]() |
![]() |
Ce stage a pu se dérouler, nous ne le soulignerons jamais assez, grâce
A la commission matérielle qui a veillé à ce que la flotte soit en état : pas moins de 15 skiffs sont sortis sur l’eau en même temps sur certaine séances | ![]() |
A la rénovation des pelles assurée par François P., Marc et Hélène sur le mois d’août | |
Au plein d’essence effectué par Paul P. avant de partir en vacances | ![]() |
A la contribution active des participants pour assister à la sécurité, prendre les vidéos, conduire les ateliers chavirage | ![]() |
Le clou de la journée était sans aucun doute le repas partagé en toute convivialité, suivi du debriefing vidéo qui permettait à chaque participant de visualiser ses axes de progrès et ainsi mieux appréhender les consignes données sur l’eau.
Chaque rameur a pu prendre la mesure des risques de notre activité, comprendre les attendus des brevets dans le cadre de notre référentiel sécurité et peut être fier d’être sorti de sa zone de confort et d’avoir ainsi progressé sur la durée du stage.
![]() |
![]() |
![]() |

La fin des travaux approche : elle est prévue première quinzaine de septembre.
La réception des travaux sera effectuée par les services techniques de la mairie en présence du CERAMM.
Depuis début août, ceux qui sont venus au club ont pu constater que rien ne se passe sur le chantier. La raison en est que la rampe pour sa partie surfacique est terminée mais qu’une période de séchage/prise d’un mois minimum doit être respectée pour garantir la solidité de l’ouvrage. Début septembre, ce délai sera échu et l’entreprise Fayolle reprendra les travaux et finira les parties latérales et rangera/évacuera son chantier.
Nous découvrirons alors notre club sous un nouveau jour et amorcerons une réflexion pour nous adapter à ce nouvel équipement

Samedi dernier, 17 mai 2025, nous étions une vingtaine de bénévoles motivés pour collecter les déchets autour du club et le nettoyer.
Notre objectif : préserver ce bel endroit qui nous accueille pour pratiquer notre sport favori ! Et aussi parfois un peu de pédagogie avec les promeneurs rencontrés !
Le partenaire SurfRider nous a accompagné dans cette collecte en nous prêtant du matériel : sacs, gants et aussi une superbe banderole pédagogique que certains d’entre vous ont peut-être aperçu le long du grillage du club.
Grâce à la communication conduite par SurfRider (page dédiée à l’évènement), nous avons eu le plaisir de voir arriver 2 bénévoles extérieurs, forts sympathiques, qui nous ont accompagné pour cette collecte. Ils ont passé un très bon moment en notre compagnie et ont été ravis de découvrir le site. D’ailleurs, je les reverrai peut-être à l’occasion d’une autre collecte sponsorisée par SurfRider. A suivre lors d’un prochain épisode…
L’équipe à pied a parcouru les berges côté Maisons-Laffitte et côté Le Mesnil le Roi. 1er constat positif : la situation est moins critique que l’année passée ! Certainement un résultat lié à la collecte de l’année passée qui avait été particulièrement fructueuse ! Et peut-être, osons le dire : y aurait-t-il une évolution des comportements ? On l’espère en tout cas. Un beau résultat : verre, cannettes, plastiques d’emballage et de belles pièces en ferraille ont été collectées. Sans oublier les nombreux mégots : 30 à 40 par personne !!! et même 55 pour Nadine. Et oui, il fallait viser au pied des bancs en bord de berges. Très agaçant surtout si l’on sait qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau.
L’équipe en bateau a embarqué 4 volontaires, décidés à en découdre avec le câble électrique qui affleurait à la surface de l’eau dans le bras. Après des efforts très soutenus, ils en sont venus à bout et ont également coupé une très grosse branche pour dégager la navigation. On s’inquiétait… On ne les voyait plus revenir.
Bravo à eux pour cet exploit. A l’exception de François qui déplore la coupure de la ligne téléphonique du club, tout le monde peut se réjouir de ce résultat !
Merci à tous les contributeurs de cette opération : Muriel, Annie, Olivia, Arnaud, Carole, Nadine, Valérie, Pierre, Benjamin et les 2 Frédéric. Remerciements également à l’équipe restée au club pour le nettoyage, sous la houlette de François !
Inga, Laure, Claude, Fabrice, Marc, Christophe, Armelle, Jean-Louis, Arnaud et Soizic, de véritables Dust Busters !
Et quelle houlette, c'est tellement propre désormais que même Chuck Norris n'oserait pas manger par terre a souligné Arnaud !
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition ! Certains, qui n’étaient pas disponibles cette année, sont déjà sur les rangs.
Merci la Clean Team !
Valérie R.

Vous l'avez bien noté, les conditions météorologiques sont assez incertaines en ces temps modernes... Les périodes hivernales sont de moins en moins "classiques".
Il y a encore quelques années, les mois de janvier et février étaient la période de crue de nos fleuves et rivières.
Cette année, la crue est bien là avec un débit de plus de 1000m3/sec (700m3/sec étant la limite au-delà de laquelle nous ne pouvons plus sortir sur l'eau (www.vigicrues.gouv.fr ) et la particularité est que nous avons des écarts de températures majeurs d'un jour à l'autre. Cette alternance favorise grandement les sols glissants. Nos rampes d'accès et les pontons eux-mêmes en deviennent très glissants, ceci d'autant plus qu'ils sont proches de l'eau. |
![]() |
![]() |
Lorsque nous pourrons à nouveau sortir sur l'eau, ne vous précipitez pas !
Profitez d'un petit échauffement avec balais, seau d'eau et pose de moquette si nécessaire.
L'expérience en vaut le détour une fois sur la Seine !
Pour autant, le club reste ouvert et les séances se déroulent au sol.
Grâce à l'ergomètre, vous pouvez travailler votre geste, votre replacement, votre rythme, votre endurance, votre cardio et votre force. Souvent un bénévole encadrant propose une séance que chacun est libre d'adapter ou de suivre ! | ![]() |
![]() |
En cas de forte affluence, et de météo extérieure favorable, il peut être proposé des séances de cardio training ! |
En résumé, on ne se laisse pas abattre par le drapeau rouge, on prépare le retour sur l'eau en gardant un rythme régulier d'entrainement !
Venez aux séances habituelles pour profiter des ergomètres en vous répartissant sur les horaires du créneau comme bon vous semble !